Le Monde du Droit a interrogé Sarah Fleury sur sa cooptation en qualité d'associée au sein du cabinet Orrick Rambaud Martel.
Selon vous, qu'est-ce qui a présidé à votre cooptation ?
J’ai rejoint Orrick il y a deux ans pour développer le département de droit immobilier. Nous sommes aujourd’hui une équipe de quatre avocats. Cette cooptation, je crois, salue et conforte les efforts de développement et d’intégration de la practice immobilière au sein du cabinet.
Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?
J’ai un parcours prépa HEC et école de commerce. J’ai commencé à m’intéresser au droit, un peu par hasard, quand j’étais étudiante à d’EDHEC Business School. L’école m’a permis de suivre parallèlement des études de droit à la faculté de Lille II puis à Paris. J’ai commencé mon métier d’avocat chez De Pardieu Brocas Maffei, puis j’ai choisi de rejoindre Linklaters pour son réseau international, enfin, j’ai rejoint Orrick au sein duquel je suis devenue associée cette année.
Qui a le plus influencé votre carrière ?
J’ai travaillé pendant plusieurs années avec Jacques Henrot, qui est l’avocat qui m’a le plus marquée tant par son charisme que par ses qualités humaines ; je me souviens d’une expertise judiciaire épique à Londres menée par des experts français et anglais, où j’ai pu apprécier sa finesse d’esprit et son sens de la stratégie.
Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?
C’est toujours la dernière transaction que j’ai conclue !
Quels sont vos domaines de compétences ?
Mon domaine principal d’activités est le conseil lors de transactions immobilières, le corporate-immobilier. Être issue de la voie prépa HEC / école de commerce m’a donné une vision pratique et orientée vers le développement du business des clients. J’accompagne mes clients qui souhaitent acquérir ou prendre une participation dans une société détenant un ou plusieurs immeubles ou développant un projet immobilier. Notre compétence en immobilier est assez large et inclut également la construction, le contentieux, les baux.
Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité?
La bonne santé du secteur immobilier professionnel qui, malgré la crise, continue d’intéresser les investisseurs.
Qui conseillez-vous ?
Mes clients sont des fonds français et étrangers, des asset managers, des sociétés utilisatrices, des institutionnels.
Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)
Suivre @adumourier