Le Monde du Droit a rencontré Xavier Pernot, nouvel associé spécialisé en contentieux droit des affaires du cabinet Ginestié Magellan Paley-Vincent.
Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Ginestié Magellan Paley-Vincent ?
Les éléments ayant motivé mon choix peuvent être résumés comme suit :
(i). Ginestié Magellan Paley-Vincent (GM) est un cabinet reconnu et bénéficiant d’une belle signature en M&A / transactionnel et en contentieux de droit des affaires / pénal ;
(ii). GM est un cabinet résolument tourné vers l'international - ouverture d’un bureau à Hong-Kong - et en pleine croissance avec l’arrivée de nouveaux associes pour offrir un service complet de prestations dans tous les domaine du droit ;
(iii). GM a développé une harmonie intergénérationnelle voulue et assumée par les fondateurs en favorisant le recrutement et la promotion interne de jeunes associés / Of counsel, bénéficiant d’une solide expérience dans les cabinets anglo-saxon ou dans les entreprises industrielles ;
(iv). GM s’appuie sur une culture promouvant l’effort et le côté humain des choses ;
(v). GM offre à ses membres une grande liberté et souplesse dans la gestion des clients et de la facturation et a mis en place une clef de répartition fine et équilibrée des bénéfices.
Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?
Apres 6 mois de stage chez August & Debouzy (fin 2000), j’ai rejoint Thomas & Associes/Deloitte & Touche Juridique et Fiscal en 2001 puis Jones Day en janvier 2003. J’ai exercé les 10 dernières années à Paris en contentieux international de droit des affaires (« International Litigation & Arbitration Practice ») avec un fort accent pour les contentieux de haut de bilan (prévention et litiges post-M&A) et les contentieux industriels complexes (expertise judiciaire dans l’électronique, la chimie, la construction, l’équipement médical, etc.).
Qui a le plus influencé votre carrière ?
J’ai eu la grande chance de rencontrer et de discuter avec de nombreuses personnes durant mes études et ces 10 dernières années de pratique professionnelle : professeurs, camarades, confrères, clients, magistrats, experts, etc. A chaque occasion, j’ai eu à cœur, sans ressentir le besoin d’avoir un mentor unique, d’échanger avec l’ensemble de ces personnes et d’apprendre un peu de chaque rencontre pour constituer une vision cohérente faite de multiples touches et influences.
Récemment, ma rencontre avec les associés du Cabinet a été déterminante car j’ai immédiatement ressenti que nous pourrions former une équipe soudée et gagnante sur le marché actuel du droit. Il m’a en effet été donné l’opportunité d’échanger avec chacun afin de mieux les connaître et d’évaluer nos potentiels de synergie.
Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?
De nombreux moments remontent à la surface mais je choisirai en fait le moment le plus fort.
Le 9 mai 2006, je plaidais un dossier relatif à la rupture abusive de négociations commerciales lorsqu’une personne (nous apprendrons plus tard que cet homme sortait le jour même d’un internement en hôpital psychiatrique) remonta du fond de la salle d’audience, sorti un revolver d’un sac Fnac et pris en otage les 7 personnes présentes (3 magistrats, 1 greffier et 3 avocats). Heureusement, la police pu intervenir et nous fûmes libérés sans blessures physiques dans l’heure qui suivit. Il s’agissait pourtant d’une audience commerciale !
Morale : notre métier, spécialement le contentieux, exige d’un avocat qu’il soit prêt à faire face à des situations inattendues malgré une préparation plus que poussée.
Quels sont vos domaines de compétences ?
Mes domaines d’intervention couvrent l’ensemble du contentieux de droit des affaires avec trois fortes majeures : (i) contentieux des opérations de haut de bilan et des sociétés (post F&A /actionnariat et governance), (ii) litiges relatifs à la distribution et aux relations commerciales et (iii) expertise judicaires, principalement financières et industrielles.
Le droit pénal des affaires et les procédures collectives (aux côtés des créanciers) constituent également des champs d’intervention récurrents.
Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?
Sans exhaustivité :
- suppression définitive des avoués et mise en place de la réforme Magendie dans les procédure d’appel (calendrier strict sous peine d’irrecevabilité) ;
- réforme des règles d’arbitrage de la CCI ;
- attente du décret annuel relatif à la procédure civile.
Qui conseillez-vous ?
Le portefeuille clients que je représente depuis le début de ma carrière comprend de grands groupes français et américains, généralement leaders sur leur marché, mais également des PME françaises et des sociétés chinoises depuis plusieurs années.
Leurs secteurs d’activité couvrent un scope extrêmement large, principalement industriels, comprenant : électronique, automobile, aviation, construction et immobilier, équipements médicaux, agro alimentaire, chimie, IT, etc., ainsi que de private equity.
Je suis naturellement disponible pour fournir de plus amples informations et des contacts de référence.
Quels sont vos objectifs pour le cabinet ?
Mon arrivée chez GM coïncide au mois près avec la fin de ma formation a l’INSEAD (Global Executive MBA 2011) qui visait notamment à approfondir la compréhension des problématiques business des clients et à appréhender la gestion des cabinets d’avocats de manière novatrice, le tout dans un environnement réellement international (plus de 40 nationalités et enseignements sur 3 continents).
Mon objectif est double : dans une approche micro, développer fortement la pratique de contentieux commercial & droit des affaires aux côtés de Catherine Paley-Vincent (contentieux médical / civil & familial) et, d’un point de vue macroéconomique, participer harmonieusement à l’expansion générale du cabinet, grâce en particulier à un cross-selling cohérent visant le meilleur service pour nos clients actuels et futurs.