Le Monde du Droit a rencontré Amaury Dumas-Marze, nouvel associé spécialisé en contentieux commercial et entreprises en difficulté de LexCase Sociétés d'avocats.
Selon vous, qu'est-ce qui a présidé à votre cooptation ?
Trois raisons ont présidé ma cooptation :
Tout d’abord, la volonté ancienne et affirmée de m’associer dans un projet auquel je crois fermement et que j’ai contribué à mettre en œuvre lors de la création du Cabinet en 2009.
Ensuite, mon implication dans le fonctionnement de la structure et la connaissance de chacun de ses membres.
Enfin, notre souhait commun de créer une nouvelle activité au sein du cabinet, activité transversale qui amène régulièrement les différentes équipes à collaborer ensemble.
Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?
A la fin de mon DESS (Droit et Finance – Université Lyon III) et après avoir réussi le concours d’entrée à l’EDA, j’ai pu geler ma formation et participer durant trois années à un projet de création d’entreprise.
Après avoir effectué l’EDA en 2005, j’ai successivement intégré le cabinet LAMY LEXEL début 2006 au sein de l’équipe contentieux, puis le cabinet Bird&Bird fin 2007 au sein de l’équipe droit économique/télécom où j’ai rejoint Hubert de Boisse comme collaborateur.
Nous avons ensemble quitté Bird&Bird pour créer le 1er mai 2009 LexCase.
Qui a le plus influencé votre carrière ?
Plusieurs personnes: mon plus vieil ami qui m’aurait contraint à faire l’EDA s’il n’avait pas su me convaincre de poursuivre ma formation juridique, ma femme qui à chaque instant m’a poussé à avancer et donné les moyens de réussir ce challenge et enfin un proche ami, plus âgé que moi, dont la carrière professionnelle en tant qu’avocat, l’humanité de ses conseils et l’humilité reste pour moi un modèle de réussite.
Il y a aussi mon associé Hubert de Boisse qui m'a formé lorsque j'étais collaborateur, m'a permis de vivre l'aventure LexCase dés le premier jour dans chacun de ses aspects et m'a progressivement préparé à l'association.
Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?
La création de LexCase reste mon meilleur souvenir, car elle est chargée d’anecdotes inoubliables comme tout projet entrepreneurial et toute aventure humaine. Les semaines qui nous ont menées avec Hubert de Boisse de Bird&Bird à LexCase ont été aussi excitantes, que passionnantes. Cette aventure m’a permis de conjuguer mon activité professionnelle avec le désir profond d’entreprise qui m’anime.
Quels sont vos domaines de compétences ?
Le contentieux commercial et l’entreprise en difficulté (restructuration et procédures collectives)
Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?
La contraction de l’économie et la raréfaction du crédit bancaire patente ces derniers mois vont amener les entreprises à redéfinir leurs fondamentaux, à réinventer leur croissance et les investisseurs à se tourner vers des projets plus réfléchis.
Parallèlement, les entreprises les plus fragiles, elles dont les financements étaient mal conçues où dont les stratégies étaient mal choisies ou mal définies, vont devenir sources d’opportunité pour des repreneurs réactifs et audacieux. L’avocat va avoir un rôle majeur dans ce contexte.
Qui conseillez-vous ?
Des mandataires judiciaires, des dirigeants poursuivis en sanction, des sociétés en difficulté (entre 500 K€ et 40 M € de CA) et des repreneurs en quête d’opportunités dans leur cœur de métier.
Quels sont vos objectifs pour le cabinet ?
En externe, poursuivre le développement du cabinet et contribuer à renforcer son image auprès de nos clients, nos partenaires, nos collaborateurs et nos prospects.
En interne, mettre en place les outils permettant une parfaite collaboration entre chaque équipe, collaboration nécessaire à l’activité qui est la mienne.