Le Monde du Droit vous présente une interview de Gwenaëlle de Kerviler, nouvelle associée du cabinet Ayache, Salama & Associés.
Selon vous, qu'est-ce qui a présidé à votre cooptation ?
Mes associés seraient mieux placés que moi pour répondre à votre question !
Le cabinet favorise la progression interne de personnes partageant les mêmes ambitions et les mêmes objectifs et souhaitant participer au développement du projet d'entreprise. Je dirais que mon association résulte de la combinaison de plusieurs éléments : une expertise technique et professionnelle s'inscrivant dans les piliers de compétence du cabinet et des valeurs humaines partagées. Mon association est la suite naturelle du chemin que j'ai parcouru jusqu'à aujourd'hui chez Ayache, Salama & Associés.
Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?
Je suis titulaire d'un DEA de droit des affaires et droit économique de la Sorbonne, et d'une maîtrise de Droit Privé de Nanterre. Après avoir exercé 4 ans au sein du cabinet Siméon & Associés et 4 ans au sein du cabinet Lovells, j'ai rejoint Ayache, Salama & Associés en 2006. Collaboratrice du département corporate finance pendant 3 ans, j'ai ensuite été nommée Junior partner en 2009, avant d'être cooptée associée cette année.
Qui a le plus influencé votre carrière ?
Je ne parlerais pas d'influence mais plutôt d'accompagnement par quelques personnes clé tout au long de mon parcours professionnel, que ce soit certains de mes professeurs qui ont su me faire partager leur passion du droit et me donner envie de poursuivre dans cette voie, ou les avocats qui m'ont formée lors de mes stages et première collaboration, et qui ont ensuite accompagné mon développement. Sans oublier mon professeur de philo qui répétait souvent cette phrase de Paul Valery: « De tous les actes, le plus complet est celui de construire ».
Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?
Heureusement je n'ai pas qu'un meilleur souvenir mais une multitude ! Et ces souvenirs je les dois à un métier qui favorise des rencontres humaines aussi passionnantes que variées et qui nous confronte à des situations différentes à l'occasion de chaque dossier. C'est un métier dont on ne fait jamais le tour ! Et j'espère bien que le meilleur reste à venir.
Quels sont vos domaines de compétences ?
Je suis la 6ème associée du département Corporate Finance du cabinet. A ce titre, j'interviens lors d'opérations de capital investissement, et plus particulièrement dans le cadre de LBOs, en tant que conseil de fonds d'investissement ainsi que dans le cadre de leurs opérations de fusions-acquisitions pour le compte de sociétés et institutions financières françaises et étrangères. Je traite également de dossiers de financement d'acquisition (bancaire ou mezzanine) et de financement corporate. Et j'interviens dans le cadre d'opérations de retournement et de restructuration de dette.
Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?
A mon sens, deux éléments principaux marquent depuis quelques semaines le secteur d'activité dans lequel j'interviens : à la fois le contexte économique tendu et incertain dans lequel nous évoluons actuellement et les changements politiques que connait la France avec des personnalités qui ont pu prendre des positions contrastées sur différents sujets nous concernant. Mais ce sont surtout les prochaines semaines qui vont être intéressantes, tout le monde attend de voir quel équilibre va être trouvé par le nouveau gouvernement entre promesses de campagne et objectifs idéologiques d'une part et nécessaire réalisme économique d'autre part. Difficile de savoir pour le moment, concernant le LBO par exemple, quelle va être l'ampleur des nouvelles mesures adoptées, si nouvelles mesure il y a ! Mais quoi qu'il en soit, nous saurons nous adapter !
Quels sont vos objectifs pour le cabinet ?
Mes objectifs sont nombreux tant en interne que dans l'accompagnement du développement du cabinet. Je veux d'une part poursuivre mon investissement dans la formation des collaborateurs et la cohésion des équipes. Et je souhaite d'autre part confirmer ma forte implication dans le développement des grands piliers de compétences du cabinet, ainsi que dans le renforcement de son positionnement à travers la mise en place de projets innovants et en phase avec les évolutions de son marché.
Propos recueillis par Arnaud DUMOURIER