Le Monde du droit propose une interview de Philippe Rogez, Associé du cabinet Raphaël Avocat.
Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?
A l’issue de ma formation universitaire (DESS – Université Paris-II ; LL.M – King’s College London), J’ai intégré le cabinet Flichy Grangé Avocats le 15 octobre 2003 en qualité de juriste puis suis devenu collaborateur le 11 février 2005 après avoir achevé ma formation d’avocat.
Après avoir passé plus de 5 années au sein de cette structure, j’ai participé à la création de Raphaël Avocats le 14 avril 2008 avec Isabelle Ayache-Revah et Marion Ayadi.
J’en suis devenu associé.
Qui a le plus influencé votre carrière ?
J’ai eu la chance de côtoyer de nombreuses personnes de qualité tout au long de mon parcours professionnel, qui m’ont toutes influencées par leur capacité de travail, leur vivacité d’esprit ou encore leurs qualités humaines.
Si je dois n’en retenir qu’un, il s’agirait de Charles Jarrosson, Professeur à Paris-II : il m’a véritablement donné le goût de l’analyse juridique ; il m’a également recommandé, un jour, de postuler à une offre de stage au sein d’un cabinet spécialisé en droit social alors que je ne me destinais pas à cette matière…
Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?
La création de Raphaël Avocats. Il m’a été proposé de me lancer dans cette nouvelle aventure, et de quitter le confort d’une structure reconnue afin de créer un cabinet entièrement nouveau. Au-delà de l’immensité de la tâche et du travail passionnant que nous avons réalisé, je retiens surtout l’enthousiasme qui a accompagné le projet, et que nous continuons à faire vivre aujourd’hui au sein de notre équipe.
Quels sont vos domaines de compétence ?
Notre cabinet intervient dans tous les domaines du droit social, aux côtés des entreprises. J’assure l’accompagnement quotidien de nos clients et interviens plus particulièrement sur les projets de restructuration, de modes de rémunération et de mobilité internationale.
Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d’activité ?
Le droit social est une matière en perpétuelle évolution, qui se façonne au gré des normes internationales et européennes, des gouvernements successifs et de la jurisprudence abondante de la Cour de Cassation.
Parmi les derniers faits marquants, on peut citer l’arrêt « Vivéo » rendu le 3 mai 2012 : la Cour de Cassation a souhaité mettre un terme aux velléités de plusieurs juridictions qui souhaitaient qu’un plan de sauvegarde de l’emploi puisse être annulé en raison d’un motif économique non conforme. Elle a rappelé, par une formulation dépourvue d’ambiguïté, que « la procédure de consultation ne peut être annulée en considération de la cause économique du licenciement, la validité du plan étant indépendante de la cause du licenciement ». La Cour a souhaité rester fidèle à la volonté du législateur, qui n’a pas voulu que l’absence de motif économique soit sanctionnée par une nullité, mais seulement par des dommages-intérêts. Reste que le législateur pourrait changer d’avis, et que certaines juridictions du fond ont décidé de résister à cette position : le TGI de Créteil a pris, dans un jugement du 22 mai 2012, une position diamétralement opposée…
Qui conseillez-vous ?
Nous conseillons les entreprises issues de nombreux secteurs économiques (banque, métallurgie, travaux publics, chimie, pharmacie, automobile, informatique, services, publicité, médias, etc.) dans tous les domaines du droit social. Nous accompagnons des sociétés du CAC 40, des PME ainsi que des structures en développement.
Quels sont vos objectifs pour le cabinet ?
Je suis très fier d’être associé du cabinet et de la confiance que m’ont accordée Isabelle et Marion. J’entends poursuivre son développement en ayant à cœur de proposer à nos clients des solutions innovantes et sur-mesure, leur permettant de mener à bien leurs projets et d’anticiper les risques de contentieux. Je souhaite également poursuivre notre politique de recrutement visant à intégrer des avocats talentueux au sein du cabinet.
Propos recueillis par Arnaud DUMOURIER