« Nous avons développé une relation étroite de travail et de confiance entre nos deux Cabinets »

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Sabine Lipovetsky, Managing Partner d’Harlay Avocats et Xavier Matharan, Associé gérant de Parme Avocats, reviennent sur le réseau Crossroad créé par les cabinets Harlay Avocats et Parme Avocats.

Pourquoi avoir décidé de vous rapprocher au sein du réseau Crossroad ?

Les grands maîtres d’ouvrages publics ou les opérateurs privés en charge des services publics portent aujourd’hui des projets qui nécessitent la mobilisation de nombreuses expertises juridiques tirées du droit public mais également du droit privé. On pense, à titres d’exemples, aux sociétés dont le capital est désormais ouverts aux collectivités territoriales dans le domaine des ENR, aux sociétés aux capitaux mixtes créées à l’issue des procédures de commande publique ou encore à l’action de l’Etat et des collectivités concernant la récupération de la donnée publique, sa mise à disposition et, le cas échéant, sa valorisation.

Ces nouveaux modes d’intervention requièrent une mobilisation en sus du droit public des affaires, du droit de la propriété intellectuelle, du droit des sociétés et du droit social. C’est le croisement de ces disciplines que les Cabinets Harlay et Parme Avocats ont souhaité garantir à leurs clients à travers le réseau Crossroad.

Comment collaborez-vous ensemble ?

Nous avons développé une relation étroite de travail et de confiance entre nos deux Cabinets. Cela nous a permis de rapprocher nos pratiques et de développer une offre, riche de l’expérience de deux structures que nous proposons déjà à de nombreux clients communs et récurrents.

Lorsque nous intervenons ensemble, nos conditions d’intervention sont les mêmes (notamment l’approche, les conditions financières, les délais, la méthodologie utilisée). Le fait que nous soyons 2 Cabinets n’est pas perceptible lorsque nous collaborons ensemble.

Quelle est la plus-value pour vos clients ?

Notre entente et notre volonté de travailler ensemble ainsi que la pertinence de la combinaison de nos expertises permettent à nos clients de bénéficier de services particulièrement adaptés à leurs demandes, en particulier dans les domaines de l’innovation et de la création.

Par ailleurs, nos clients souhaitent pouvoir bénéficier d’une pluralité d’expertises tout en ayant un interlocuteur privilégié et unique. Le réseau permet de concrétiser de façon plus globale et visible, une réponse à leurs attentes, tout en conservant l’autonomie des deux Cabinets.

Arnaud Dumourier (@adumourier)


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 10 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 8 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 20 décembre 2024 :