Jones Day a annoncé la nomination de deux nouveaux associés au bureau parisien du cabinet.
Le cabinet d'avocats international Jones Day annonce la nomination au rang d'associé d’Alexandre de Verdun en fusions-acquisitions et d’Emmanuel de La Rochethulon en droit fiscal.
Spécialisé en fusions-acquisitions et private equity, Alexandre de Verdun, 39 ans, possède une forte expérience en matière de fusions-acquisitions transfrontalières complexes, d’alliances stratégiques, de joint-ventures industrielles et d’outsourcing, notamment dans les secteurs minier et énergétique. Il animera désormais le département Fusions-Acquisitions aux côtés de Sophie Hagège, Wesley Johnson, Gaël Saint Olive, My Linh Vu-Grégoire, Renaud Bonnet et Charles Gavoty.
Alexandre de Verdun a conseillé EDF, notamment dans le cadre de la cession du groupe ASA Abfall Services au groupe espagnol FCC et du projet de construction du terminal méthanier de Dunkerque ;
Areva dans le cadre de la cession d’actifs miniers au groupe canadien Uranium One, Inc. ; Mitsubishi Corporation lors de sa joint-venture avec Eramet pour l’exploitation de mines de nickel en Indonésie et de son alliance stratégique avec Areva pour l’exploration et l’exploitation de mines d’uranium en Mongolie. Il intervient également dans des secteurs tels que les media pour le compte de Lagardère, la défense et l'aérospatial pour Goodrich ou, dans le cadre d'opérations de private equity, pour des fonds tels qu'ADD Partners ou Faso Investment en Afrique.
Avant de rejoindre Jones Day en 2001, Alexandre de Verdun a travaillé comme juriste au sein de l’European Union Monitor Mission for the Balkans à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) et comme officier de liaison auprès du comité de direction de la mission de l’OSCE pour l’ex-Yougoslavie (1997-1998), puis, pendant deux ans, il a exercé au sein du cabinet Stibbe Simont Monahan Duhot & Giroux (devenu Latham & Watkins).
Diplômé de l’Université de Paris II Panthéon-Assas en 1994 (maîtrise en droit des affaires et fiscalité et diplôme de droit comparé), Alexandre de Verdun est également titulaire d’un LL.M. de l’Université d'Edimbourg (1995) ainsi que d’un DESS en droit des affaires et fiscalité internationale de Université de Paris V (1996).
Spécialisé en droit fiscal des entreprises, Emmanuel de La Rochethulon, 39 ans, possède une forte expérience de la fiscalité appliquée aux opérations de fusions-acquisitions dans des contextes internationaux et français. Il intervient principalement dans le cadre d’investissements étrangers en France, notamment immobiliers, d’opérations de private equity. Emmanuel de La Rochethulon a également développé une expertise particulière en matière de fiscalité appliquée aux contrats de partenariat public privé, de TVA et de contrôles et de contentieux fiscaux. Il animera le département Droit fiscal du bureau de Paris aux côtés de Vincent Agulhon.
Emmanuel de La Rochethulon a conseillé récemment Pacific Petroleum Company dans le cadre de son acquisition des activités de distribution de British Petroleum dans la zone pacifique ; Companeo lors d'une opération de LBO réalisée par Carlyle Group ; Sherwin-Williams dans le cadre de l'acquisition d’activités industrielles du groupe Arch Chemicals ; Bouygues dans le cadre d'un contrat de partenariat pour la réalisation du Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines ; et Ineo dans le cadre d'un contrat de partenariat pour la réalisation du Tramway de Dijon.
Avant de rejoindre Jones Day en 2007, Emmanuel de La Rochethulon a exercé ses activités au sein du cabinet Salans de 2006 à 2007 et au sein du cabinet Hoche pendant 6 ans.
Diplômé de l’Université de Paris X Nanterre (maîtrise de droit des affaires en 1996 et DEA de droit des affaires en 1997), Emmanuel de La Rochethulon est également titulaire d’une maîtrise en sciences de gestion de l’Université de Paris IX – Dauphine (1994).
« La co-optation d'Alexandre de Verdun et d'Emmanuel de La Rochethulon au rang d'associé s'inscrit dans la volonté de Jones Day de promouvoir les meilleurs de la nouvelle génération d'avocats afin qu'ils contribuent au développement de leurs pratiques respectives et du bureau de Paris pour répondre aux besoins de nos clients dans un monde juridique en pleine évolution et toujours plus exigeant », commente Sophie Hagège, associée en charge du bureau de Paris.