Julie Couturier a été élue présidente du Conseil national des barreaux pour la mandature 2024-2026, lors de l’assemblée élective du 15 décembre 2023.
Julie Couturier a été désignée ce matin comme la nouvelle présidente du Conseil national des barreaux (CNB), à l’issue d’un vote à bulletin secret des 82 nouveaux membres de l’institution. Elle succèdera à Jérôme Gavaudan, dont le mandat se termine le 31 décembre 2023. Julie Couturier prendra ainsi ses fonctions le 1er janvier 2024, pour un mandat unique de trois ans. Elle est la deuxième femme élue présidente du Conseil national des barreaux, après Christiane Féral-Schuhl (2018-2020).
« Je suis honorée et heureuse d’avoir été élue par mes pairs, présidente du Conseil national des barreaux. Je remercie le président sortant, Monsieur Jérôme Gavaudan, pour le temps et l’énergie qu’il a, ces trois dernières années, consacré à la défense de notre profession et à la consolidation de son unité. Je poursuivrai son engagement, déterminée à représenter avec énergie une profession rassemblée, forte et fière, prête à affronter les défis du XXIème siècle. Préserver notre indépendance, former les avocats aux outils d’intelligence artificielle, mettre en œuvre l’égalité réelle, seront les trois priorités de mon mandat. Je crois à la force du droit. Je suis convaincue que les avocats sont des soldats de la démocratie. Dans les temps troublés que nous connaissons, je porterai donc, sans relâche, la voix de notre profession, pour protéger les fondamentaux de notre société, à commencer par les principes de l’État de droit » a réagi Julie Couturier.
Julie Couturier est avocate au barreau de Paris depuis 1995. Elle est titulaire du DEA de droit privé général de Paris I et a prêté serment le 1er mars 1995.
Elle débute en tant que collaboratrice au cabinet Roubache et Moiron-Braud. En 1996, elle devient collaboratrice du cabinet Fischer, Tandeau de Marsac, Sur & Associés avant d’en devenir associée de 2004 à 2017. Elle est désormais associée du cabinet JCD Avocats dédié au droit de l’exécution, du patrimoine et de l’immobilier.
Julie Couturier est invitée permanente de l’UJA de Paris dont elle a été trésorière puis vice-présidente, et membre d’honneur de la FNUJA.
Membre du conseil de l’Ordre de 2009 à 2011, Julie Couturier a été élue Bâtonnière de l’Ordre des avocats de Paris pour la mandature 2022-2023 avant d’être de nouveau élue au Conseil de l’Ordre pour la mandature 2024-2026.
Elle a par ailleurs intégré le conseil d’administration de l’association Droit & Procédure en 2003, qu’elle a présidée entre 2013 à 2015.
« Je tiens à féliciter Julie Couturier pour son élection à la présidence du Conseil national des barreaux. C’est une excellente nouvelle pour l’institution. Nous avons travaillé très étroitement tout au long de ma mandature et je sais toute l’énergie qu’elle saura déployer au service de nos concitoyens, au service des 74 000 avocats et au service de l’institution. Elle pourra compter sur Marie-Aimée Peyron et l’ensemble des membres du Conseil national des barreaux pour mener à bien son mandat » a déclaré Jérôme Gavaudan.