Delcade : nomination de Julie Piquet et Guilhem Argueyrolles

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Delcade se renforce avec l’arrivée de deux nouveaux associés, Julie Piquet et Guilhem Argueyrolles. L’arrivée de ces deux avocats aux expertises complémentaires permet la création d’un nouveau pôle dédié au droit des assurances.

Julie Piquet dispose de vingt ans d'expérience en droit de la construction, risques industriels, et droit des assurances. Elle travaille régulièrement avec des assureurs, gérant une variété de polices d'assurance construction (Dommages Ouvrage, Constructeur Non Réalisateur, Tous Risques Chantiers, Responsabilités Civiles et Professionnelles, et Responsabilité Décennale). Elle a développé une expertise particulière sur les problématiques assurantielles, notamment en ce qui concerne les questions liées à la mobilisation des garanties d'assurance et la gestion de sinistres sériels. Elle conseille aussi des acteurs du BTP, tels que les sous-traitants, maîtres d’œuvre, contrôleurs techniques, bureaux d'études techniques, et maîtres d’ouvrage, à travers toutes les phases des projets de construction, en conseil et en contentieux, devant les juridictions civiles et administratives. Son savoir-faire couvre également les risques industriels, en particulier les incendies et la responsabilité des mainteneurs. Julie Piquet est également sollicitée pour la rédaction de polices d’assurance et la défense d’experts Dommages Ouvrage.
Elle a débuté sa carrière en 2004 chez HASCOET TRILLAT. Par la suite, elle a été promue associée dans un autre cabinet, au sein duquel elle a géré des dossiers à forts enjeux, principalement en droit des assurances et assurance construction, avant de fonder sa propre structure.
Julie Piquet est titulaire d’un DESS juriste européen de l'université de Tours et d’un DEA en droit des affaires et de l'économie de l'Université Paris I Panthéon Sorbonne.

Guilhem Argueyrolles bénéficie d’une expertise approfondie en droit des assurances et responsabilité civile, traitant une gamme étendue de contentieux, y compris ceux liés aux produits, à la construction, aux risques industriels, ainsi qu'au droit aérien et au droit du tourisme. Il est également actif dans les litiges de droit des sociétés et les contentieux commerciaux, abordant des cas de ruptures de relations commerciales, de litiges contractuels, et de concurrence déloyale.
Après dix ans passés dans les départements Assurances / Contentieux / Transports de cabinets de renom (Bird & Bird, DLA Piper, Gide, Dentons), Guilhem Argueyrolles  a créé sa propre structure en droit des assurances en 2021. Il a également assuré les fonctions d’administrateur de la Fédération Professionnelle du Drone Civil (FPDC) délégué aux affaires juridiques et assurantielles (2014-2020), puis les fonctions de Vice-Président de cette même Fédération (2018-2020).
Guilhem Argueyrolles est titulaire d’une Maîtrise de Philosophie de l’Université Montaigne (Bordeaux), une Maîtrise de Droit Judiciaire Privé de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, un Master 2 en Droit Privé Général et un Master 2 en Droit des Assurances, tous deux de l’Université Paris II Panthéon-Assas. En dehors du cabinet, il enseigne à l’École Nationale de l’Aviation Civile et dispense régulièrement des formations professionnelles en droit des assurances. Guilhem est membre de plusieurs associations professionnelles, dont la Société Française de Droit Aérien et Spatial (SFDAS), le Forum du Droit des Assurances (FDA), l’Association internationale de droit de l’assurance (AIDA), et l’UJARF (Union des Jeunes Assureurs et Réassureurs Français).

« Nous sommes convaincus que l'arrivée de Julie et Guilhem renforcera notre positionnement en tant que partenaire juridique privilégié, capable d'accompagner nos clients dans la réalisation de leurs projets les plus ambitieux » soulignent Benoît Lafourcade et Fabrice Delouis, cofondateurs de Delcade.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 18 décembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 13 décembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 11 décembre 2024 :