Le cabinet d'avocats américain Paul Hastings vient de réaliser un coup de maître en attirant l'intégralité de la boutique Antonin Lévy & Associés. Cette intégration stratégique renforce l'expertise de Paul Hastings en droit pénal des affaires et en contentieux, tout en offrant à l'équipe d'Antonin Lévy une plateforme internationale pour accompagner ses clients.
Créé en 2019 par Antonin Lévy et Ophélia Claude, le cabinet Antonin Lévy & Associés a connu une croissance rapide, reflétant l'augmentation des enjeux pénaux, de conformité et liés au devoir de vigilance auxquels les entreprises sont confrontées. L'équipe, composée de trois associés et neuf collaborateurs, apporte à Paul Hastings une expertise reconnue dans ces domaines.
« Antonin est l’un des meilleurs avocats en contentieux pénal des affaires et enquête interne en France », commente Frank Lopez, Chair de Paul Hastings. « L’équipe représente d’ailleurs déjà plusieurs de nos clients existants, leur pratique étant fortement synergique avec notre pôle contentieux. Stratégiquement, leur arrivée témoigne aussi de notre volonté de poursuivre notre développement à Paris et de renforcer notre pratique contentieux pour répondre aux besoins de nos clients à travers le monde ».
Associé co-fondateur du cabinet, Antonin Lévy est avocat au barreau de Paris et de New York. Avant la création du cabinet, Antonin Lévy a été associé de Metzner Associés puis a créé le département « pénal des affaires & enquête » du cabinet international Hogan Lovells.
Reconnu pour ses interventions dans de nombreux contentieux de premier plan en France et pour ses prises de position lors de procès phares, Antonin Lévy a représenté des grandes entreprises internationales, dont Google, Apple, Continental Airlines, Facebook, Bouygues, TotalEnergies et Renault. Il assiste également des organisations, des directeurs, des employés et des personnalités, à la fois en France et à l’international.
Associée co-fondatrice du cabinet, Ophélia Claude est inscrite au barreau de Paris depuis 2012. Dotée d’une double formation en droit anglais et français, elle a exercé au sein du cabinet Metzner Associés et des départements « pénal des affaires & enquête » du cabinet Hogan Lovells.
Joris Monin de Flaugergues, qui a rejoint le cabinet en 2021, allie une formation en finance et en droit. Il a été élu premier secrétaire de Conférence du barreau de Paris en 2018.
« Paul Hastings possède une pratique de premier plan en droit pénal des affaires à l'échelle mondiale, avec laquelle j'ai collaboré pendant de nombreuses années — notamment avec Bob Luskin et son équipe, dans le cadre des contentieux transfrontaliers, de problématiques d'extraterritorialité du droit (lutte contre la corruption, blanchiment d'argent, conformité, ESG), et de la coopération de plus en plus poussée entre les autorités judiciaires. Rejoindre une structure mondiale aussi performante que celle de Paul Hastings offre d'importantes opportunités pour nos clients, dont un bon nombre entretiennent déjà des relations avec le cabinet », explique Antonin Lévy. « Notre objectif est de devenir un acteur majeur dans la cadre de contentieux transnationaux complexes en Europe, et au-delà ».