Altaïr Avocats accueille Valérie Foudriat-Fernandez en qualité d'associée en corporate - M&A et capital market. Son intégration marque une étape-clé dans la stratégie d'expansion territoriale du cabinet, notamment à travers l'inauguration d'un nouveau bureau à Marseille, dont elle assumera la direction. Cette nouvelle implantation, après Paris et Bordeaux, vient enrichir la présence nationale d'Altaïr Avocats et renforcer sa pratique internationale.
Forte de diverses expériences acquises en entreprise et en cabinet, Valérie Foudriat-Fernandez rejoint Altaïr Avocats comme associée, et prendra en charge la création, le développement et la direction du nouveau bureau de Marseille. L'arrivée de Valérie Foudriat-Fernandez s’accompagne de ses deux collaboratrices, Yamina Dahmani et Chuanjuan Chuang, qui travaillaient avec elle chez Racine Marseille.
« Les valeurs humaines et la technicité des associés d'Altaïr Avocats m'ont convaincue de les rejoindre. J’apprécie tout particulièrement leur approche de proximité, grâce à leur implantation en région, qui s'associe à une véritable ambition internationale. Ce double positionnement a renforcé ma décision, et je suis reconnaissante de la confiance qui m'est accordée. Je suis impatiente de contribuer au développement du cabinet » explique Valérie Foudriat-Fernandez.
Valérie Foudriat-Fernandez a débuté sa carrière en tant que juriste au sein des directions juridiques de grandes entreprises internationales cotées, puis a rejoint le Barreau de Marseille en 2013. Valérie est diplômée d’un DEA en Droit des Affaires de l'Institut de Droit des Affaires d’Aix-en-Provence (2000) et d’un DESS-DJCE de l’Université de Cergy-Pontoise (1999).
Son parcours professionnel l'a menée à intégrer Gemplus -devenu Gemalto - comme Juriste (2000-2004), avant de poursuivre chez Areva - aujourd'hui Orano - en tant que Responsable juridique/juriste projet ITER (2004-2007). Elle a par la suite rejoint Cybernetix - Groupe Technip - en qualité de Directrice juridique et membre du Comité de Direction (2007-2012).
En 2013, elle réalise un véritable virage dans sa carrière en créant son propre cabinet, HVB Partners, avant de se lancer dans une nouvelle aventure comme Associée au sein du Cabinet Racine Marseille, dirigeant ainsi le département Corporate – M&A pendant 7 ans.
Valérie Foudriat-Fernandez intervient en droit des sociétés, fusions et acquisitions, droit boursier, et droit des contrats. Elle assiste ses clients, cotés comme non-cotés, en gérant les aspects corporate et contractuels de leurs opérations, tant en France qu'à l'international. Valérie possède également des compétences spécifiques dans les secteurs de l'Énergie, de l'Oil & Gas et de l'Industrie, des axes éminemment stratégiques qui l’amène à gérer des dossiers complexes, notamment en Chine et en Afrique.
« Avec 12 ans d'expérience en entreprise, une expérience de plus de 10 ans en Cabinet et un dynamisme éprouvé en tant qu’entrepreneuse, Valérie représente pleinement les valeurs et l'esprit d'Altaïr Avocats. Ses qualités entrepreneuriales constituent des atouts précieux pour la création et la pérennisation de notre nouveau bureau à Marseille. L’orientation de son profil et son expertise toute particulière dans les secteurs de l’énergie et de l’industrie viendra élargir sans équivoque la palette d’expertise du Cabinet déjà reconnue dans les domaines de la transition énergétique, de l’impact, des biotech, de l’agro et de la pharma.” affirme Alexandra Pottier, associée d'Altaïr Avocats.