Bracewell s'implante en France avec une équipe de premier plan dans le secteur de l'énergie et les infrastructures

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le cabinet d'avocats international Bracewell LLP ouvre un bureau à Paris avec l'arrivée d'une équipe de 11 avocats spécialisés en énergie et infrastructures, provenant de Norton Rose Fulbright. Anne Lapierre, qui dirigeait auparavant la pratique mondiale de l'énergie chez Norton Rose Fulbright, prend la tête de cette nouvelle équipe en tant que managing partner de Bracewell France.

Le nouveau bureau parisien de Bracewell se concentrera sur le développement de projets, les fusions acquisitions et les transactions financières dans les secteurs de l'énergie et des infrastructures. 

Une équipe de renom

À la tête de cette nouvelle équipe, trois associés de renom : Anne Lapierre, Arnaud Bélisaire et Simon Cudennec. Ils sont accompagnés de huit collaborateurs et counsels, dont Véronique Bruel, Marie Zelazko, Adnen Ben Naser, Sandra Hahn Duraffourg, Pierrick Ferrero, Diane Dusserre, Noémie Portut-Castel et Carl Kalaani.

L'équipe apporte une expertise particulière dans les domaines des énergies renouvelables et conventionnelles, de la transition énergétique, du pétrole et du gaz, ainsi que des infrastructures en France et en Afrique francophone.

« Nous sommes ravis d'accueillir nos nouveaux collègues au sein du cabinet et d'ouvrir un bureau à Paris », a déclaré Gregory M. Bopp, managing partner de Bracewell. « Cette prestigieuse équipe, spécialiste de l’énergie et des infrastructures, l'une des plus renommées de Paris, renforce notre plateforme mondiale de premier plan. Elle élargit en outre nos capacités en France, en Afrique et dans la région EMEA. »

Anne Lapierre était auparavant responsable de la pratique mondiale de l'énergie chez Norton Rose Fulbright. Elle se concentre sur le développement de projets, les fusions et acquisitions, la construction et le financement d'actifs liés à l'énergie conventionnelle et renouvelable, au pétrole et au gaz, et aux infrastructures en France, en Europe et en Afrique francophone. Anne Lapierre s'est spécialisée dans des projets énergétiques novateurs et de premier plan. Elle est une actrice incontournable des marchés publics d'énergie renouvelable. Elle a siégé pendant 12 ans au conseil d'administration de l'association France Renouvelables — anciennement France Energie Eolienne (FEE) — et en tant qu'experte en développement durable au comité stratégique de la Fondation Solar Impulse de Bertrand Piccard.

Arnaud Bélisaire était auparavant co-responsable de la pratique énergétique de Norton Rose Fulbright à Paris. Il conseille des porteurs de projets, des services publics, des fonds d'investissement et des institutions financières en matière de développement de projets, acquisitions et transactions de financement dans les secteurs de l'énergie et des infrastructures. Arnaud est spécialiste des projets éoliens, solaires photovoltaïques et de biomasse. Son expertise est particulièrement reconnue en matière de nouveaux sous-secteurs émergents (mobilité électrique, hydrogène, Corporate PPA). Il conseille également des clients sur leur construction de grands projets d'infrastructures, y compris des interconnexions en Europe et des réseaux électriques en Afrique francophone. Il est impliqué dans les travaux de France Renouvelables et du Syndicat des Energies Renouvelables (SER).

Simon Cudennec est spécialiste des projets dans les secteurs de l'énergie, des infrastructures et des ressources naturelles en France et en Afrique francophone. Il conseille des porteurs de projets, des compagnies pétrolières et gazières, des fournisseurs de services et des sponsors développant des projets d'infrastructures et d'énergie, y compris l'hydroélectricité, le carburant, le GNL, le solaire et l'éolien. Il a une compréhension fine des défis inhérents au développement de projets en Afrique. Il a récemment participé à de nombreuses transactions et financements importants sur le continent africain.

« L'équipe française est spécialisée dans l'énergie et les infrastructures, nous partageons en cela une identité commune. », commente Jason Fox, managing partner du bureau de Londres de Bracewell. « Toutefois, alors que notre bureau de Londres se concentre principalement sur le secteur du pétrole et du gaz, l'équipe française est davantage spécialiste des énergies renouvelables. Cette complémentarité renforce notre offre globale en matière d’énergies renouvelables, y compris en Afrique francophone ».

« La stratégie d’excellence sectorielle de Bracewell en a fait l'un des principaux cabinets d'avocats au monde en matière d'énergie. », déclare Anne Lapierre. « Arnaud, Simon et moi sommes ravis de rejoindre une équipe internationale exceptionnelle. La capacité d’intervention des équipes de Bracewell sur l’ensemble des problématiques d’énergie est synonyme d’excellence ».


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 16 octobre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 11 octobre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 9 octobre 2024 :