La première édition des Rencontres Internationales du Droit des Affaires en Afrique (RIDAA), a eu lieu le 17 octobre 2012 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Organisé par le cabinet Lazareff Le Bars (Barreau de Paris), avec les cabinets Girard Gibbs LLP (Barreaux de New-York et San Francisco) et Jurifis Consult (Barreau du Mali), l’événement avait cette année pour thème : "les enjeux contemporains de l’arbitrage international en Afrique".
A l’occasion de cette journée se déclinant sous la forme de conférences, d’ateliers et de cas pratiques, plusieurs sujets ont été abordés, et plus particulièrement :
- les Actes Uniformes et l’arbitrage en Afrique, et notamment son application en zone Ohada ;
- le Règlement de la récente Cour Permanente d’Arbitrage et de Médiation du Cameroun et les grandes places d’arbitrage en Afrique ;
- les aspects internationaux de l’arbitrage et les rapports entre les pays de Common law et de droit civil ainsi que la tendance à une certaine convergence de ces deux systèmes, et
- l’évolution du droit de l’arbitrage aux Etats-Unis et ses impacts au niveau international.
Pour cette première édition, les RIDAA ont regroupé des professionnels du droit, du conseil et des affaires internationales. Les débats étaient animés par des avocats venant du Mali, du Nigéria, de l’Ile Maurice, des Etats-Unis, d’Angleterre, de France et du Bénin.
Les participants sont venus nombreux et notamment de la République Démocratique du Congo, du Mali, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et du Togo.
Forts du succès de cette première édition, tous les participants et animateurs se sont d’ores et déjà donné rendez-vous l’année prochaine, dans un autre pays de l’Ohada ou d’Afrique du Nord, pour une nouvelle édition des RIDAA.