Revolut s'associe à ClauseMatch pour rationaliser la conformité réglementaire

On en parle
Outils
TAILLE DU TEXTE

Revolut, une banque digitale pure et la FinTech à la croissance la plus rapide au Royaume-Uni, a annoncé la signature d'un accord avec ClauseMatch. 

Après une période d'essai probante, Revolut adopte la technologie innovante de réglementation d'une RegTech basée à Londres pour rationaliser la gestion de ses politiques internes, de ses contrôles et de sa conformité aux réglementations.

Revolut a connu une très forte croissance importante depuis sa création il y a trois ans et ce bien qu’évoluant dans un environnement extrêmement réglementé. L’entreprise FinTech britannique connaît la croissance la plus rapide du marché, avec plus de 3,7 millions d'utilisateurs sur 28 marchés en Europe. Elle se prépare à être lancé aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, à Singapour et au Japon dans les prochains mois.

Revolut travaille actuellement dans plusieurs juridictions et fait face à des règles différentes pays par pays. Le PDG et fondateur de la société a remarqué que l’extreme attention donnée au respect de la conformité était l’un des facteurs clés dans la rapide croissance dont la société a bénéficié.

« Une entreprise ne peut pas se tromper sur les aspects de conformité. C'est pourquoi il est extrêmement important d'évaluer constamment les processus en place et d'innover lorsque cela est possible. Nous croyons fermement en l'innovation et la technologie. Certaines entreprises se dotent d'une fonction de conformité en embauchant des centaines, parfois des milliers, de professionnels expérimentés. Nous avons décidé de donner à la technologie une place pré-dominante car il s’agit d’une approche qui nous aidera dans notre croissance et dans notre développement à l’échelle mondiale. Je peux affirmer sans aucun doute que les technologies de réglementation dites RegTech peuvent effectivement créer une énorme différence compétitive », indique Nikolay Storonsky, PDG et fondateur de Revolut.

Quotidiennement, plus de 250 entreprises et plus de 9.000 clients rejoignent Revolut. Le modèle operationnel de l'entreprise est basé sur l’agilité, tout comme l’est la coopération entre Revolut et ClauseMatch. Par exemple, la période de pilote n’a pris que deux mois avant que le partenariat ne soit conclu. Pendant ce temps, ClauseMatch a permis à Revolut de cartographier ses obligations reglementaires et sa gouvernance interne. Ainsi que de prouver de manière continue le respect rigoureux de ces obligations, juridiction par jurisdiction. Une tâche qui prend généralement des milliers d’heures lorsqu’elle est effectuée manuellement et rendue possible grace a Clausematch.

«Tandis que de nombreuses banques traditionnelles s’occupent encore largement de la conformité de manière manuelle, employant des milliers de personnes, les technologies financières avancent rapidement, en adoptant rapidement de nouvelles technologies pour automatiser les risques et la conformité, car leurs opérations sont souples et sans héritage. Revolut est un excellent exemple. d'une telle entreprise. Nous sommes extrêmement heureux de collaborer avec eux, de mettre au point notre technologie de réglementation et de mettre en œuvre de nouveaux algorithmes d’apprentissage automatique pour automatiser certains aspects de leur conformité. Revolut est déjà l'un des principaux acteurs du secteur des services financiers et nous souhaitons les aider dans leur croissance mondiale avec des outils de conformité à la pointe de la technologie », explique Evgeny Likhoded, PDG et fondateur de ClauseMatch.

Auparavant, en 2017, ClauseMatch avait intégré Barclays pour la gestion des politiques et la conformité à l'échelle mondiale. La plate-forme est actuellement utilisée par plusieurs institutions financières mondiales.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 11 décembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 6 décembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 4 décembre 2024 :