A l’occasion du Salon des Entrepreneurs, qui se tient à Paris les 6 et 7 février, l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) publie le tout premier « guide du management de la propriété industrielle ».
Cet ouvrage de 200 pages, particulièrement destiné aux responsables de start-up, PME et ETI, apporte des réponses concrètes aux nombreuses questions que se posent les entreprises innovantes :
Comment consolider ses avantages concurrentiels grâce à la propriété industrielle ?
Comment identifier le patrimoine immatériel de l’entreprise ?
Comment bâtir une stratégie de propriété industrielle au service de la stratégie d’entreprise ?
Comment établir une « feuille de route » propriété industrielle et la manager au quotidien ?
« Les réflexions et débats en cours autour du plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (loi PACTE) illustrent la prise de conscience grandissante des enjeux liés à l’innovation et à la propriété industrielle comme levier de croissance et de compétitivité. » note Pascal Faure, Directeur général de l’INPI. « L’expérience montre qu’une politique de propriété industrielle bien pensée et mise en œuvre le plus tôt possible joue un rôle primordial dans le développement d’une entreprise. Grâce à sa présence au cœur de l’écosystème de l’innovation, l’INPI a pu répertorier et analyser les bonnes pratiques : c’est ce retour d’expérience que cet ouvrage propose de fournir, gracieusement, à chacun. »
Cet ouvrage innovant applique au management de la propriété intellectuelle des outils jusque-là réservés au management stratégique (chaîne de valeur, 5 forces de Porter, Matrices BCG et Mac Kinsey, SWOT…).
Volontairement rédigé de manière à offrir une lecture ponctuelle ou continue, il propose des cas concrets, des fiches-outils et une suite logique d'actions à engager pour mettre en place et nourrir sa propre stratégie.
Présentation de l’ouvrage
Une conférence sera dédiée à la présentation de l’ouvrage dans le cadre du Salon des Entrepreneurs, le 7 février de 9h30 à 11h (salle 243, niveau 2).
Conférence C246 : « Et la propriété intellectuelle, vous y pensez quand ? » animée par Patrice FRUTOS, délégué régional, direction de l’action économique de l’INPI, et contributeur de l’ouvrage.
Une version allégée : le livre blanc
Le guide du management de la propriété industrielle s’adresse aux managers qui possèdent déjà des notions de propriété intellectuelle et désirent approfondir leurs connaissances et améliorer leurs pratiques.
Pour les plus novices, l’INPI propose également un « Livre blanc » qui répond à des questions de propriété intellectuelle à la fois simples et fréquentes.
Sa lecture constitue une première étape pour permettre à chacun, expert ou non en propriété intellectuelle, de pouvoir en évaluer les enjeux.
Organisé sous forme de fiches pratiques, il répond à des questions fréquentes :
Comment protéger les connaissances et le savoir-faire de l’entreprise ?
A quoi servent un brevet d’invention ou une marque ?
Comment gérer la propriété intellectuelle dans un projet d’innovation ?
Comment les titres de propriété industrielle peuvent-ils générer des revenus ?
En quoi la propriété intellectuelle sert-elle la stratégie de l’entreprise ?