L’édition 2019 du Juridikthon Paris s’est terminée le 19 novembre par la remise de deux prix récompensant des solutions répondant aux enjeux sociaux et économiques des entreprises à l’heure de la transition numérique.
Bernard Ollivier, président de l’Anact et du Jury, a remis le prix du Juridikthon Paris 2019 distinguant des solutions en faveur d’une intégration de la télégestion dans une association de services à la personne (Assad 78) tandis que l’éditeur juridique Wolters Kluwer, partenaire de l’événement depuis sa création, a remis un prix Coup de cœur à l’équipe ayant imaginé des mesures en faveur de la sécurisation des parcours professionnels des travailleurs indépendants de Lulu dans ma rue.
Un concours au service des entreprises
La transition numérique modifie les modèles économiques, organisationnels et sociaux des entreprises. En faisant évoluer les façons de produire de la valeur, elle va jusqu'à questionner le cadre juridique de référence, parfois inapproprié de l'avis même des juristes. Les sociétés, si elles veulent survivre, doivent s'adapter. Le concours Juridikthon leur propose, dans cette optique, une aide pluridisciplinaire.
Les quatre équipes concurrentes d’étudiants de trois masters de Paris 1 Panthéon-Sorbonne avaient une journée pour innover et répondre, en collaboration avec des professionnels, aux problématiques spécifiques des entreprises Heetch et The Schoolab, de la plateforme de mise en relation Lulu dans ma rue et de l’association Assad 78. Cette association de soutien et de service d'aide à domicile souhaitait par exemple libérer du temps consacré à la gestion des plannings pour les responsables de secteur et proposer une nouvelle organisation du travail responsabilisante tout en gardant la même équipe. Chaque groupe comportait un avocat en droit social du cabinet Fidal, un chargé de mission Anact-Aract et disposait de ressources documentaires concernant l’entreprise ainsi que de l’expertises de différents professionnels. Les gagnants ont proposé de la télégestion, un système de badgage intelligent pour les salariés et un outil sécurisé pour les échanges d'informations critiques à l'association Assad78.
Associer expérience et jeunesse pour co-inventer des solutions numériques innovantes
Organisé par le réseau Anact-Aract Ile-de-France dans le cabinet partenaire Fidal, le Juridikthon propose de trouver des solutions innovantes, adaptées au contexte des entreprises et juridiquement sécurisées. Le dialogue et la complémentarité des compétences sont au cœur de la relation triangulaire offerte par le concours : la pratique des entreprises apportent la performance, les étudiants un regard neuf et l’imagination tandis que les professionnels fournissent leur expertise et la réalité de l’expérience.
Les participants sont unanimes : c’est un concours gagnant/gagnant et enrichissant pour tous les acteurs.
80 personnes ont participé à cette édition parisienne du Juridikthon. Une nouvelle édition est prévue à Nancy les 28 et 29 novembre.
Une remise des prix commune aux 2 éditions sera organisée au Ministère du travail.
Alice Magar