Le cabinet d’avocats d’affaires international Herbert Smith Freehills annonce que Yanis Berbar-Revol et Marine Viegas ont remporté les bourses « Herbert Smith Freehills – Cercle Montesquieu » 2021, en partenariat avec l’association Entente Cordiale, programme franco-britannique des bourses du British Council, et la Commission Franco-Américaine Fulbright. Ces bourses sont organisées annuellement par Herbert Smith Freehills sous la responsabilité de Louis de Longeaux, associé banque & finance.
Les bourses, d'un montant de 10 000 euros chacune, permettent à des étudiants en droit inscrits dans une université française de faire un LLM d'excellence au Royaume-Uni ou aux États-Unis.
Yanis Berbar-Revol effectuera son LLM au Kings' College (UK) et Marine Viegas à l'université de Columbia (USA).
Les candidats à la bourse sont dans un premier temps présélectionnés sur dossier par Laurence Vincent et Vincent Danton, Of Counsel, en charge de cet exercice depuis plusieurs années. Ils sont ensuite conviés à un entretien individuel, qui leur permet de présenter leur parcours et leur projet professionnel. Cette année, les entretiens de sélection ont eu lieu le jeudi 6 mai au sein du cabinet Herbert Smith Freehills. Le jury était composé des personnes suivantes :
- Pauline Bournoville, Herbert Smith Freehills
- Karifa Condé, Compagnie des Bauxites de Guinée, membre du Cercle Montesquieu
- Audrey Dauvet, Tarkett, membre du Cercle Montesquieu
- Elsa Fraysse, Rothschild & Co, membre du Cercle Montesquieu
- Anne-Lise Gallay, Commission Franco-Américaine Fulbright
- Marie-José Lefebvre, TF1, membre du Cercle Montesquieu
- Joséphine Lelong-Chaussier, Covivio, membre du Cercle Montesquieu
- Martin Le Touzé, Herbert Smith Freehills
- Bob Lewis, British Council (représentant de l'association Entente Cordiale)
- Nicolas Lievens, L'Oréal
- Virginie Rebillon, Allianz
Martin Le Touzé a commenté :"Chaque année, nous sommes très heureux de voir des étudiants particulièrement brillants se porter candidats aux bourses Herbert Smith Freehills – Cercle Montesquieu, afin de poursuivre leurs études aux États-Unis et au Royaume-Uni. Nous leur adressons tous nos vœux de succès pour leur année d'étude à l'étranger et plus généralement pour leur début de carrière en tant que futurs juristes ou avocats !"
Pauline Bournoville a ajouté :"Les résultats académiques de chaque candidat étaient excellents, la sélection a été difficile ! Les entretiens ont été riches et nous ont fait découvrir des personnalités et des parcours uniques. Un grand bravo à tous les candidats que nous remercions de leur participation !"
Laure Lavorel, présidente du Cercle Montesquieu, a ajouté :"Les entretiens des bourses Herbert Smith Freehills – Cercle Montesquieu sont chaque année un moment privilégié pour les membres des jurys. Nous avons vraiment à cœur de faire vivre ce partenariat avec le cabinet Herbert Smith Freehills pour permettre à des étudiants en droit curieux et brillants de poursuivre une formation prestigieuse hautement valorisée sur le marché."