Professionnels du droit et annonces légales : les changements en 2022

On en parle
Outils
TAILLE DU TEXTE

Dans votre activité de professionnel du droit, la publication d’une annonce légale pour vos clients est une activité fréquente que vous pouvez réaliser facilement sur une plateforme de publication en ligne. Cette solution vous permet de réaliser la commande sans vous poser de questions. Rappel des changements entrés en vigueur depuis le 1er janvier 2022 dans le domaine des annonces légales.

Calcul au caractère du prix d’un annonce légale de modification des statuts

Pour toutes les annonces légales qui ne sont pas concernées par un tarif forfaitaire, le mode de calcul est modifié depuis le 1er janvier 2022. Au lieu d’un calcul à la ligne, le prix de ce type d’annonce est maintenant calculé au caractère. Ce changement figure dans l’article 1 de l’arrêté ministériel du 19 novembre 2021 relatif à la tarification et aux modalités de publication des annonces judiciaires.

« Art. 1er. – Les annonces judiciaires et légales font l’objet d’une tarification au caractère… »

Dans les faits, cela ne change pas beaucoup pour les professionnels du droit puisque la plateforme vous indique le prix comme auparavant et que cette évolution repose sur l’ancien mode de calcul. Les règles restent les mêmes. L’arrêté ministériel maintient le principe des 7 niveaux tarifaires comme c’était le cas pour le calcul à la ligne. Et ces différents tarifs mentionnés à l’article 2 s’appliquent à chaque département en fonction des listes qui figurent en annexes I à VII du texte.

Les tarifs sont listés dans l’article 2. Il définit 7 niveaux de tarif d’un caractère : du minimum de 0,183 euro hors taxe au maximum de de 0,237 euros. Ces différents tarifs s’appliquent selon les listes des départements disponibles en annexes de l’arrêté.

Entreprises en difficulté : forfaitisation des annonces de liquidation et de procédures collectives

Après celles des constitutions depuis le 1er janvier 2021, une autre catégorie d’annonces légales adopte le principe d’un tarif au forfait. Il s’agit des annonces légales nécessaires pour les formalités de liquidation et des procédures collectives. L’arrêté indique les tarifs des annonces avec, comme pour la formalité de constitution d’une société, un tarif valable pour toute la France, sauf pour les départements d’outre-mer (DOM) de La Réunion et de Mayotte.

Les tableaux ci-dessous vous indiquent le tarif forfaitaire 2022 d’une annonce légale pour les différentes formalités d’une société civile ou commerciale.

Acte de nomination des liquidateurs

 France sauf La Réunion et Mayotte 

 La Réunion et Mayotte 

 149 euros

179 euros


Avis de clôture de la liquidation

 France sauf La Réunion et Mayotte 

 La Réunion et Mayotte 

108 euros

128 euros


Jugement d’ouverture de procédure collective

 France sauf La Réunion et Mayotte 

 La Réunion et Mayotte 

64 euros

77 euros


Jugement de clôture de procédure collective

 France sauf La Réunion et Mayotte 

 La Réunion et Mayotte 

35 euros

42 euros


Baisse des tarifs des annonces légales de création de société

Comme prévu dans la loi Pacte, la simplification des formalités des entreprises s’accompagne d’une baisse progressive de leur coût. Au global, pour l’année 2022, l’association de la presse pour la transparence économique (APTE) évalue à 2 % la baisse du prix des annonces légales. 

Les nouveaux tarifs définis à l’article 3 restent liés à la forme juridique de la société immatriculée au greffe du tribunal de commerce et sont supérieurs dans les DOM de La Réunion et Mayotte.

 Forme de la société

 France sauf La Réunion et Mayotte 

 La Réunion et Mayotte 

 SA - Société anonyme

 387 euros

 463 euros

 SAS - Société par actions simplifiée

 193 euros

 231 euros

 SASU - Société par actions simplifiée unipersonnelle

 138 euros

 165 euros

 SNC - Société en nom collectif

 214 euros

 257 euros

 SARL - Société à responsabilité limitée

 144 euros

 172 euros

 EURL - Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (SARL unipersonnelle)

 121 euros

 146 euros

 Société civile (à l’exception des sociétés civiles à objet immobilier)


 216 euros


 260 euros

 Société civile à objet immobilier (dite « société civile immobilière », SCI)


 185 euros


 222 euros


NB : le prix d’une annonce de constitution d’un GAEC (groupement agricole d’exploitation en commun) reste calculé à la ligne.

Publier une annonce légale sur une plateforme toujours disponible et à jour de la réglementation

Avec un accès permanent pour les professionnels du droit, la plateforme en ligne de publication d’annonces légales applique toutes les modifications contenues dans l’arrêté du 19 novembre 2021. En plus d’une garantie de faire enregistrer la formalité au RCS le plus rapidement possible au greffe du tribunal de commerce ou via le centre de formalités des entreprises (CFE), la plateforme d’annonces légales, JAL-Pro, met à disposition des professionnels un « Compte Pro ». Il vous permet de retrouver toutes les annonces que vous avez commandées et de récupérer les attestations de parution dans un journal d'annonces légales papier, ou les témoins de publication numérique si vous avez choisi une parution totalement dématérialisée.

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 10 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 8 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 20 décembre 2024 :