Le Barreau de Paris a annoncé le lancement en mars prochain d'une bibliothèque juridique numérique gratuite.
Dans l'édito du dernier bulletin du Barreau de Paris, Emmanuel Pierrat, Membre du Conseil de l’Ordre, a annoncé le lancement en mars prochain de la Grande Bibliothèque du Droit (GBD), une bibliothèque juridique numérique gratuite.
Ce projet a été confié par le bâtonnier de Paris, Pierre-Olivier Sur, à Emmanuel Pierrat afin de constituer une "bibliothèque d'Alexandrie" dont l'ambition est de rendre l'information juridique plus accessible aussi bien aux professionnels du droit qu'aux citoyens.
La plateforme se présente comme une encyclopédie collaborative, sur le modèle de Wikipedia et sera réalisée sous médiawiki comme la célèbre encyclopédie libre.
Par ailleurs, un accord a été conclu avec JurisPedia permettant notamment à la GBD de mettre en ligne 6.000 articles provenant de l'encyclopédie juridique libre.
Les contenus du site seront sélectionnés et validés par un conseil scientifique qui n'est autre que le comité scientifique de formation et de publication du Barreau de Paris, chargé de la formation continue des avocats, et, de la publication des travaux des commissions réunissant une dizaine de personnes, dirigé par Emmanuel Pierrat.
Dès son lancement, la Grande Bibliothèque du Droit donnera accès à différents types de contenus dans de nombreux domaines du droit : articles de doctrine, comptes-rendus des réunions des Commissions ouvertes du barreau de Paris et colloques d'associations de référence, modèles d'actes et de contrats mais aussi de la jurisprudence issue de Legifrance et/ou de juridictions.