La société Fed Legal* publie un baromètre des motifs d'embauche en analysant les cinq trimestres entre le troisième trimestre 2014 et le troisième trimestre 2015. Quelle est alors l'évolution des motifs d'embauche entre le 3ème trimestre 2014 et 2015 ?
D'après le baromètre de Fed Legal, le grand perdant de cette étude est le CDD, sa progression du fait d'un accroissement d'activité n'est que de 1 point, et le contrat à durée déterminée du fait d'un remplacement chute de 9% entre le troisième trimestre 2014 et 2015.
L'embauche en intérim entre les deux périodes du troisième trimestre de l'année 2014 et 2015 ne fait, lui, que croître. Si le recrutement en CDD du fait d'un remplacement perd autant de points, c'est que les employeurs semblent à présent préférer embaucher en intérim pour un remplacement (+5%). Egalement, l'embauche intérimaire du fait d'un accroissement d'activité augmente d'un point.
En ce qui concerne le contrat à durée indéterminée, entre l'année 2014 et 2015, l'embauche pour cause de remplacement chute de 8 points. En revanche, le CDI est le grand gagnant de l'ouverture de poste puisque la création de poste en CDI progresse de 10 points entre le troisième trimestre de l'année passée et de cette année.
*Fed Legal, société du groupe Fed, est un spécialiste des recrutements dans les métiers du droit. La société intervient auprès des directions juridiques en entreprise en matière de recrutement direct en CDI, CDD ou intérim à durée variable. Elle intervient aussi au sein des cabinets d'avocats en ce qui concerne le recrutement de collaborateurs d'associés et d'équipes.
Andrea Batignani