Avec 256 mouvements d’associés, 2018 a été un cru historique : jamais autant d’associés n’avaient bougé dans les cabinets d’avocats d’affaires en France. L'année 2018 marque également un record historique de mouvements de femmes (96).
L'année 2018 constitue une année record pour les mouvements d'associés dans les cabinets d'avocats d'affaires en France selon le baromètre Day One des mouvements d'associés dans les cabinets d'avocats d'affaires en France. En effet, on dénombre 256 mouvements d’associés soit une croissance de 22% par rapport à 2017. Jamais autant d'associés n'avaient bougé dans les cabinets d'avocats d'affaires en France.
Depuis 2013, le marché était relativement stable autour de 210 mouvements annuels.
Record historique du nombre de mouvements de femmes
2018 est également marquée par un record historique du nombre de mouvements de femmes.
96 mouvements ont concerné des femmes soit 38% du total.
C’est dans les cabinets français que la féminisation des mouvements d’associés est la plus marquée puisque 44% des mouvements d’associés dans les cabinets français concernaient des femmes, là encore un record historique.
Jamais autant de femmes (78) n’avaient rejoint ces cabinets : 83% des arrivées d'associées femmes se sont faites dans un cabinet français, ce qui en proportion constitue également un record par rapport aux autres types de cabinets (anglais, américains, Bigs notamment).
On observe notamment un record de mouvements d'associées femmes vers les nouveaux cabinets : 37 sur 73 soit 29 % des mouvements.
Ce changement de cabinets leur permet d'accéder à l'association puisque sur 77 mouvements ayant permis à des collaborateurs de devenir associés, 53% concernaient des femmes, soit 41 mouvements de ce type, ce qui constitue également un record : jamais autant de femmes n'étaient devenues associés en changeant de cabinet. Au total, 43% des mouvements de femmes leur ont permis de devenir associées.
Enfin, en ce qui concerne la répartition des mouvements d'associés selon l'expertise technique de l'avocat, le "corporate/M&A" est toujours en tête des mouvements (28 %) devant le contentieux (19 %) et le fiscal (16%).
Arnaud Dumourier (@adumourier)
Suivre @adumourier