A l’occasion de la Journée internationale de la lutte contre la corruption, la Commission européenne publie une enquête selon laquelle les entreprises estiment que la corruption décroît.
L'enquête sur la perception des entreprises européennes face à la corruption dans l’Union européenne réalisée par la Commission européenne révèle que la corruption est généralement considérée comme en déclin, même si 63 % des entreprises estiment aujourd'hui que le phénomène est largement répandu, alors qu'elles étaient 75 % en 2013.
Les entreprises sont toutefois sceptiques quant à la manière dont la corruption est combattue, 51 % d’entre elles estimant qu’il est peu probable que les personnes ou entreprises corrompues soient poursuivies par la police ou la justice ou même signalées. « La corruption porte atteinte à la démocratie et à l’État de droit, qui sont les fondements mêmes de nos sociétés européennes. Au fil du temps, son influence insidieuse accentue les inégalités et mine la cohésion sociale. Nous avons accompli des progrès importants en tant qu’Union au fil des ans, mais il reste encore beaucoup à faire. Nous continuerons à travailler avec les autorités nationales, les organisations internationales, la société civile et le secteur privé pour éradiquer la corruption », explique Ylva Johansson, commissaire aux affaires intérieures.