Les professionnels du droit adoptent l'IA générative, mais doivent se préparer aux exigences ESG

Etudes et Documents
Outils
TAILLE DU TEXTE
etudewk2023 ia

L’enquête Wolters Kluwer « Avocats et juristes face au futur » 2023 révèle que le secteur juridique adopte l'intelligence artificielle générative (IA), mais demeure partiellement préparé à répondre aux exigences environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).

Selon cette enquête, 73 % des professionnels du droit prévoient d'intégrer l'IA générative dans leurs activités au cours de l'année à venir. Bien que 43 % perçoivent cette technologie comme une opportunité, permettant des gains de temps significatifs sur des tâches laborieuses, la préparation aux exigences ESG demeure un défi.

« Même dans un monde de plus en plus impacté par ChatGPT et d'autres formes d'IA, la profession juridique continue de tirer sa force des relations humaines », a déclaré Martin O’Malley, PDG de Wolters Kluwer Legal & Regulatory. « Néanmoins, l'enquête "Avocats et Juristes face au futur” 2023 suggère que les professionnels du droit reconnaissent le rôle essentiel de la technologie pour créer plus de valeur pour leurs organisations et pour la société dans son ensemble. Que ce soit pour améliorer la collaboration, consolider les relations ou optimiser les flux de travail, la technologie est au cœur de l'évolution de l'ensemble du secteur vers l'avenir ».

etudewk2023 technoL'enquête révèle également que la technologie a déjà amélioré le travail quotidien de 87 % des avocats, avec 46 % estimant en tirer pleinement parti, 50 % en transition, et seulement 4 % sous-exploitant ses avantages.

« Les professionnels du droit tireront le meilleur parti des outils d’intelligence artificielle comme GPT-4 en les associant avec des sources fiables, d’information et de technologie juridiques » estime Robert Ambrogi, éditeur, blog LawSites/podcast LawNext.

Bien que la majorité des avocats reconnaissent l'impact futur de l'IA générative, il n'existe pas de consensus clair quant à son statut d'opportunité ou de menace. 43 % la considèrent comme une opportunité, 25 % comme une menace, et 26 % comme les deux.nité.

« Les tâches juridiques de recherche et de révision de documents vont être largement bousculées par les avancées en matière d’intelligence artificielle et d’automatisation, ce qui se traduira par des gains d’efficacité et de rentabilité. Je ne me fais aucun souci pour les professionnels du droit flexibles. Personne ne doit craindre de perdre son travail ou avoir peur de l’intelligence artificielle. L'intelligence Le point de vue des professionnels du droit sur les avantages et les inconvénients de l’intelligence artificielle artificielle constituera uniquement un défi pour les personnes réfractaires au changement » indique Valerie Keilhau, Directrice Générale de l’Association Legal Tech allemande.

etudewk importance comprehensionia

Générer de la valeur pour les clients grâce à la technologie juridique

Une majorité (91 %) souligne l’importance de disposer d’une technologie permettant aux professionnels du droit de s’adapter rapidement au changement, d’accéder aux derniers outils et technologies pour améliorer la productivité et de s’appuyer sur des processus de travail basés sur la technologie.  Les avocats (85 %) et les services juridiques  (84 %) prévoient une utilisation accrue de la technologie pour améliorer la productivité.

Les directions juridiques considèrent l’utilisation que leurs cabinets d’avocats font de la technologie comme un critère pour les évaluer, ce qui incite ces derniers à investir dans la technologie.

La formation des talents, un enjeu majeur

etudewk recrutementLa difficulté à attirer et à fidéliser les talents est un défi majeur pour les cabinets d'avocats. Les professionnels du droit sont de plus en plus mobiles et exigent des conditions de travail flexibles et des opportunités de développement professionnel. Les cabinets d'avocats doivent investir dans la formation et le développement de leurs talents pour rester compétitifs. 81 % des professionnels du droit estiment que la capacité à recruter et à retenir des talents affectera les cabinets d’avocats et les services juridiques d’entreprise dans les trois prochaines années (contre 75 % en 2022).

Les enjeux ESG, un défi pour les cabinets d'avocats et les directions juridiques

La demande de conseils juridiques en matière d'environnement, de responsabilité sociale et de gouvernance (ESG) est en forte croissance. Cependant, 69 % des cabinets d'avocats et 61 % des directions juridiques ne sont pas encore prêts à répondre pleinement à ces attentes. Les cabinets d'avocats doivent investir dans des ressources et des compétences spécifiques pour répondre à cette demande croissante.

etudewk2023 esgetudewk2023 esgjuristes

Des perspectives internationales contrastées

Les opinions sur l'IA générative et les enjeux ESG varient d'un pays à l'autre. Les professionnels du droit des Pays-Bas sont les plus susceptibles de voir l'IA générative comme une opportunité et de disposer de politiques *DEIB en place. En revanche, les professionnels du droit de la Belgique, de la France et de la Hongrie sont moins enclins à voir l'IA générative comme une opportunité et disposent de moins de politiques DEIB en place.

Arnaud Dumourier (@adumourier)

__________________________

* Diversité, équité, inclusion et appartenance (DEIB) 


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 4 décembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 29 novembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 27 novembre 2024 :