Publication du rapport du HCJP sur la réception en droit francais des organisations autonomes decentralisees, ou "DAO"

Etudes et Documents
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le Haut Comité Juridique de la Place Financière de Paris (HCJP) vient de publier un rapport sur « La réception, en droit français, des organisations autonomes décentralisées (ou DAO) ».

À la demande de l’AMF, un groupe de travail du HCJP, présidé par Hubert de Vauplane, Avocat associé du Cabinet Kramer Levin, a analysé la façon dont peuvent être appréhendées les organisations autonomes décentralisées (DAO) par le droit des sociétés, le droit des contrats et le droit de la responsabilité.

La DAO est une forme d'organisation qui poursuit une activité en s’appuyant sur des mécanismes de prise de décision inscrits dans du code informatique déployé sur une blockchain. Souvent utilisées pour structurer des projets relevant de la finance décentralisée, certaines DAO contrôlent des trésoreries en cryptoactifs dont la valeur peut dépasser des dizaines ou centaines de millions d’euros. L’importance de ces montants révèle la nécessité de lancer la réflexion sur un cadre juridique spécifique en droit français, afin d’offrir un cadre attractif à ces projets et protecteur pour leurs utilisateurs.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 15 novembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 13 novembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 8 novembre 2024 :