Jeanne Maclatchy (Danone) : "L'introduction de l'action de groupe en France doit nous conduire en tant que Directeur juridique à réauditer les pratiques de l'entreprise"

LMD TV
Outils
TAILLE DU TEXTE
 

Arnaud Dumourier, Directeur de la Rédaction du Monde du Droit, a interrogé Jeanne Maclatchy, Directrice Juridique, Danone sur les risques juridiques pour l'entreprise suite à la création de l'action de groupe à l'occasion de la 6 ème édition du Business & Legal forum qui s'est tenue le 9 octobre 2014 à Paris.

L’action de groupe nouvellement introduite en droit français implique de nouveaux risques d’autant plus sensibles qu’ils sont susceptibles de porter atteinte au nom et à la réputation de l’entreprise. Pour Jeanne Maclatchy, une réflexion interne est donc indispensable pour les minimiser et éviter tout risque de poursuite éventuelle en réparation. La direction juridique devra être amenée à revoir ses pratiques en amont.

Chez Danone, la politique de gestion du risque, poursuit-elle, est nécessairement collective et implique les directions juridique, financière ou de la communication, qui dialoguent par la tenue de comités de communication responsable, comme lors du lancement d’une publicité, qui demandera un partage des risques et des analyses croisées.