Michael Hayat – Syntec numerique & Nicolas Sauvage – Reed Smith : le travail, c’est la sante !

LMD TV
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le Monde du Droit vous propose de découvrir un nouveau numéro de l'émission "Face au droit social" de DECIDEURS TV consacré à l'arrêt maladie.

Pour cette nouvelle saison 2013 de "Face au Droit Social", Agathe PECASTAING reçoit Michael HAYAT, Conseiller Prud’hommes et Délégué aux affaires syndicales au sein de Syntec Numérique, et Me Nicolas SAUVAGE, Avocat associé chez Reed Smith. Au centre des discussions : l'arrêt maladie.

680 000 salariés sont absents au moins une journée par semaine pour arrêt maladie. L'étude publiée en février 2013 par la Dares révèle que l'absentéisme est en augmentation au sein de nos entreprises. Une réalité qui mérite d'être décryptée par nos experts.

La suspension du contrat de travail pour raison médicale implique des droits mais aussi des devoirs pour l'employeur comme pour le salarié. Le salarié ne doit pas travailler ni concurrencer son employeur. De son coté, l'employeur doit respecter le temps d'arrêt sans demander à en connaître la cause.

Un acteur clef entre en jeu : le médecin du travail. C'est lui qui met en arrêt le salarié. Une précision que souligne nos experts : le salarié ne se met pas en arrêt de travail. L'avis du médecin peut être contesté. Une contre-expertise peut être réclamée par l'employeur mais attention à la jurisprudence ! Maître SAUVAGE revient sur l'actualité de ce mois de février.

Et la paie dans tout ça ? Des indemnités journalières sont prévues par les conventions collectives. Michael HAYAT rappelle les conditions à remplir. Pour en savoir plus sur notre décryptage du droit social, retrouvez notre premier épisode !