Le Monde du Droit vous propose de découvrir un nouveau numéro de l'émission "Face au droit social" de DECIDEURS TV consacré au congé de maternité.
Pour ce nouveau numéro de Face au Droit social, nos experts en la matière, Michael Hayat, conseiller Prud'homme chez Syntec numérique et Nicolas Sauvage, avocat chez Reed Smith, reviennent sur les fondements du congé de maternité.
Avec 2,01 enfants par femme en 2012, la France est l'un des premiers pays d'Europe à obtenir une telle natalité. Pourquoi un tel dynamisme ? Les conditions favorables offertes aux jeunes futures mamans au travail lors de leur grossesse en sont certainement pour beaucoup...
6 semaines avant la date estimée de la naissance et 10 semaines après l’accouchement. C'est la période prévue par le Code du travail. Le congé maternité protège la salariée mais rien ne l'oblige à l'annoncer à son employeur. Qu'en est-il lors de l'embauche ou de la période d'essai ? L'entreprise doit elle s'adapter à son état de grossesse ? Et si oui comment ?
A l'heure où le gouvernement planche sur une réforme du congé parental afin d'inciter les pères à découvrir les joies de la petite enfance, nous décryptons tous les enjeux de ce congé maternité, ses droits et ses devoirs.