Arnaud Dumourier, Directeur de la Rédaction du Monde du Droit, a interrogé Patrick Spilliaert, vice-président de l'Autorité de la concurrence, à l'occasion du Business & Legal Forum qui s'est tenu le 10 octobre 2013 à la Maison des Arts & Métiers à Paris.
Il aborde tout d'abord l'état du droit de la concurrence face à la crise économique et financière en soulignant son caractère multiple. Crise des finances publiques et de l'euro, crise conjoncturelle et crise de l'offre : la politique de la concurrence n'en n'est pas à l'origine. C'est par contre un élément de réponse à la crise de l'offre. Pour Patrick Spilliaert, le droit de la concurrence a une vocation précise et modeste : en effet, sans concurrence, il n'y a pas d'innovation.
Interrogé ensuite au sujet du droit communautaire, le vice président de l'Autorité de la concurrence évoque un réseau européen assez sophistiqué dans le domaine de l'anti-trust qui s'est mis en place et permettra sans doute s'éviter certaines lourdeurs administratives. De plus, il rappelle que l'Union européenne s'est lancée dans des exercices de régulation sectorielle. Il sera alors question de tirer les enseignements du bilan qui en sera généré.