Marie-Gabrielle Plasseraud crée son cabinet dédié au droit de la propriété intellectuelle, au numérique et à la typicité.
Le cabinet a pour objectif d’accompagner ses clients français et étrangers de A à Z du conseil au précontentieux/contentieux dans toutes leurs problématiques liées au droit de la propriété intellectuelle et du numérique, garant de la protection des actifs immatériels.
Marie-Gabrielle Plasseraud, la fondatrice, baigne dans la propriété intellectuelle depuis toujours. Au cours de sa carrière, Marie-Gabrielle Plasseraud est notamment intervenue auprès de maisons de champagne, de groupes du secteur des jeux vidéo, d’institutions culturelles ou encore d’entreprises de l’agro-alimentaire. Marie-Gabrielle Plasseraud compte étoffer son équipe avec un ou deux collaborateurs dans le cours de l’année 2022.
Vins de Gevrey-Chambertin, Whisky d’Ecosse, paysages de Toscane… Depuis toujours, l’ancrage territorial est l’un des éléments structurants de l’identité de produits, de paysages ou encore d’expériences, un vecteur de confiance, un outil de marketing et de storytelling. La production locale, le tourisme responsable, les indications géographiques représentent des atouts stratégiques essentiels à l’heure du « made in ».Ces marques constituent un gisement économique insuffisamment rentabilisé qui ne demande qu’à être mobilisé.
Le cabinet veut faire de l’impact sociétal et environnemental son moteur principal.