Lyvo Avocats : naissance d'un cabinet spécialisé en protection sociale complémentaire et rémunérations

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

Lyvo Avocats, un nouveau cabinet spécialisé en droit de la protection sociale complémentaire et des rémunérations, vient d'être fondé à Paris. Ce cabinet est le fruit de la collaboration de quatre avocates expérimentées : Elisabeth Bonan, Marie de la Gastine, Charlotte Becamel et Sabrina Khalef.

Le cabinet se concentre sur les problématiques liées à la protection sociale complémentaire, au droit des rémunérations et aux avantages sociaux. Les associées possèdent une expertise approfondie dans ces domaines, ainsi que dans la gestion des contrôles et contentieux URSSAF.

Le nom Lyvo inspiré du grec "lysis" (solution) et "vo" (vous), souligne l'engagement du cabinet à placer les intérêts de ses clients au cœur de sa pratique. Les associées aspirent à devenir une référence sur le marché, reconnue pour leur expertise technique et leur accompagnement sur mesure.

LyvO Avocats vise à offrir à ses clients une expertise technique pointue combinée à une approche personnalisée. Leur clientèle comprend des PME, des ETI, des entreprises du CAC 40, ainsi que des acteurs institutionnels, des organismes assureurs et des intermédiaires d'assurance.

Le cabinet est situé au 5, avenue de l'Opéra à Paris, dans le 1ᵉʳ arrondissement.

À propos des associées :

Marie de la Gastine

Avec 25 ans d’expérience, Marie de la Gastine intervient sur l’ensemble des questions relatives au droit de la protection sociale complémentaire, des rémunérations et avantages sociaux.

Elle débute sa carrière au sein du cabinet Fromont Briens, en qualité de collaboratrice puis d’associée (2000 à 2014). Elle exerce ensuite chez Lusis Avocats, avant de prendre la co-direction opérationnelle du Pôle Retraite et Prévoyance de Fidal en 2016, puis rejoint Rigaud Avocats en 2022.

Marie de la Gastine intervient auprès d’entreprises de dimension nationale et internationale, de branches professionnelles et d’organismes assureurs, en matière de prévoyance, d’épargne retraite, de dispositifs de partage de la valeur, de retraite des dirigeants mandataires sociaux, et droit des assurances collectives. Elle intervient également dans la gestion des contrôles et contentieux URSSAF et des contentieux collectifs et individuels sur ces sujets.

Marie est titulaire du certificat de spécialisation en Droit de la sécurité sociale et de la protection sociale du barreau de Paris et diplômée d’un DEA de droit Privé de Paris I.

Elisabeth Bonan

Avec 25 ans d’expérience, Elisabeth Bonan couvre l’ensemble des questions relatives au droit de la protection sociale complémentaire et des avantages sociaux.

Elle débute sa carrière au sein du cabinet Fromont Briens, en qualité de collaboratrice puis d’associée (1999 à 2010). Elle exerce ensuite chez Lusis Avocats, avant de prendre la co-direction opérationnelle du Pôle Retraite et Prévoyance de Fidal en 2016, puis rejoint Rigaud Avocats en 2022.

Elisabeth Bonan intervient, en conseil et en contentieux, auprès des grandes entreprises françaises et internationales, privées et publiques, des branches professionnelles, sur les systèmes de rémunération et avantages sociaux (prévoyance, frais de santé, retraite, épargne salariale), ainsi que sur les dispositifs de retraite des dirigeants mandataires sociaux. Elle intervient également sur la  gestion des contrôles et contentieux URSSAF.

Elisabeth est titulaire d’un DESS Juristes d’affaires et diplômée du magistère DJCE de l’Université Montpellier I.

Charlotte Becamel

Avec plus de 10 ans d’expérience, Charlotte Becamel intervient auprès d’entreprises de toutes tailles sur l'implémentation et l'optimisation des dispositifs de protection sociale complémentaire et d'épargne salariale.

Elle débute sa carrière en 2013 au sein du cabinet Fromont Briens, dans l’équipe de Marie de la Gastine, puis exerce chez Lusis Avocats. Elle rejoint Fidal en 2016, puis Rigaud Avocats en 2023.

Charlotte conseille également des acteurs institutionnels, notamment des organismes assureurs et des groupes de protection sociale, dans le domaine du droit des assurances collectives. Elle a par ailleurs développé une expertise particulière dans la gestion des contrôles et la contestation des redressements URSSAF.

Charlotte est titulaire d'un Master 2 Droit et Pratique des Relations de Travail et d’un DU “Droit social des entreprises à dimension internationale” de l'Université Montpellier I.

Sabrina Khalef

Avec près de 10 ans d’expérience, Sabrina Khalef conseille des entreprises de toutes tailles sur la mise en place et l'optimisation des dispositifs de protection sociale complémentaire (prévoyance, santé, retraite), de partage de la valeur et d’avantages sociaux. Elle intervient également dans le cadre de la gestion des contrôles et contentieux URSSAF et de contentieux collectifs et individuels dans ces domaines.

Sabrina Khalef a débuté sa carrière en qualité de juriste en droit de la protection sociale complémentaire au sein d’AG2R La Mondiale. Elle rejoint Fidal en 2018, où elle intègre l’équipe d’Elisabeth Bonan et Marie de la Gastine, puis Rigaud Avocats en 2022.

Sabrina est titulaire du Master 2 « Droit de la Protection Sociale » de l’Université de Montpellier I et d’un diplôme universitaire « Common Law » de l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 25 juin 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 21 juin 2024 :

Lex Inside – L’actualité juridique - Émission du 18 juin 2024 :