Ce projet vise à créer une société d’assurance 100 % dédiée aux professionnels de l’immobilier qui répondra en propre à l’ensemble de leurs besoins et à ceux de leurs clients, en conjuguant les expertises et les savoir-faire de GALIAN et de SMABTP.
SMABTP acquérait une participation de 51 % de Galian Assurances, par voie (i) d’apport par SMA SA, filiale de SMABTP, de sa branche complète et autonome d’activités d’assurances dédiées aux professionnels de l’immobilier (dont son portefeuille de contrats d’assurances souscrits par les professionnels Loi Hoguet), et (ii) de souscription par SMA SA à une augmentation de capital de Galian Assurances qui lui serait réservée à hauteur de 60.000.000 d’euros.
Galian Assurances, qui sera renommée GALIAN-SMABTP, réunira l’ensemble des équipes opérationnelles actuelles de GALIAN et de SMABTP dédiées à ce marché. La complémentarité des deux acteurs permettra ainsi d’intégrer au sein de GALIAN SMABTP l’ensemble de la chaine de valeur, de la souscription au règlement des sinistres, sur l’ensemble des branches d’assurance. L’objectif est de dépasser rapidement un chiffre d’affaires de 200 M€.
Le conseil d’administration de GALIAN-SMABTP, sera majoritairement composé de professionnels de l’immobilier afin de répondre au plus près à leurs besoins.
La mise en œuvre du projet, dont la finalisation nécessite l’accord de l’Autorité de la concurrence et de l’ACPR, est prévue fin 2024.
L’équipe de De Pardieu était composée de Frédéric Keller (associé), Alix Dixneuf et Clara Rosier (collaboratrices) pour les aspects corporate, Anne-Laure Drouet (associée) et Julien Chetboun (collaborateur) pour les aspects fiscaux, Côme Chaine(counsel) et Justine Minguet (collaboratrice) pour les aspects réglementaires ACPR, Alexandre Eberhardt (associé) pour les aspects de droit des concentrations et Sandrine Azou (counsel) pour les aspects de droit social.