Allen & Overy a conseillé la République d’Afrique du Sud dans le cadre du lancement de son émission inaugurale de sukuk, premier emprunt sukuk international émis à partir du continent africain.
Le sukuk a été émis par l’intermédiaire de ZAR Sovereign Capital Fund Proprietary Limited (agissant en tant que trustee de The RSA Sukuk No. 1 Trust), pour un montant total de 500 millions USD de titres qui viennent à échéance après 5,75 ans et portent un coupon annuel de 3,90 %.
Le sukuk a été offert aux Etats-Unis aux "acheteurs institutionnels qualifiés" et aux personnes non américaines dans le cadre d’opérations à l’étranger (offshore), conformément, de manière respective, à la Règle dite "Rule 144A" et au Règlement dit "Regulation S". En ligne avec les offres de titres conventionnels existantes de la République du Sud faites dans le cadre de son programme d’émission obligataire publique (shelf-offering programme) enregistré auprès de la SEC, cet emprunt sukuk a été admis à la négociation sur la Bourse de Luxembourg.
La structure islamique de l’emprunt sukuk implique la vente et la location de certains actifs d’infrastructure détenus par la République, ces actifs devant être revendus à la République au moment du remboursement du sukuk.
Basé à Dubaï, Anzal Mohammed, associé Marchés de capitaux et directeur du Département de Finance islamique mondiale du cabinet commente ainsi cette opération : "Il s’agit d’une opération de taille pour la République d’Afrique du Sud, le développement de la finance islamique en Afrique et des marchés de capitaux internationaux islamiques. Nous sommes ravis d’avoir conseillé la République dans le cadre de l’émission de cet emprunt sukuk à l’avant-garde de la finance. À l’exception seulement des émissions d’emprunts sukuk à partir du Royaume-Uni, de la Turquie et de l’Emirat de Sharjah (EAU), le cabinet a participé en tant que conseil à chaque première émission de sukuk souverain mondial jusqu’à ce jour, et, cette opération vient s’ajouter à notre récente mission de conseil dans le cadre de l’émission d’un sukuk souverain à Hong Kong. Ces opérations continuent de montrer la force des équipes de marchés de capitaux souverains mondiaux d’Allen & Overy".
Basé à Londres, Sach Davé, associé Marchés de capitaux américains ajoute : "Nous sommes extrêmement fiers d’avoir eu l’opportunité de consolider nos liens existants avec la République que nous assistons dans le cadre de son programme d’émission obligataire publique enregistré auprès de la SEC. Grâce à cette opération, la République rejoint l’élite des émetteurs souverains qui ont choisi de procéder à une offre de titres islamiques, et, nous sommes impatients de voir à l’avenir d’autres souverains africains lancer de nouvelles opérations de ce type sur les marchés".
L’équipe d’Allen & Overy ayant conseillé la République d’Afrique du Sud a été dirigée par Anzal Mohammed (Dubaï) et Sach Davé (Londres), associés Marchés de capitaux, avec le soutien de Mark Jones (collaborateur senior, Dubaï), Kalliope Kefallinos (collaborateur, Londres) et James Osun-Sanmi (collaborateur, Dubaï).