Le consortium composé de Tunisie Leasing, Amen Bank, Proparco et deux fonds gérés par responsAbility annonce avoir conclu un accord avec AfricInvest, FMO, FinnFund, Bank of Africa Group et Gras Savoye en vue de l’acquisition du contrôle du groupe Alios Finance.
Cette opération d’envergure pour le continent africain, dont la réalisation est notamment subordonnée à l’obtention d’autorisations réglementaires de plusieurs banques centrales, permettra au groupe Alios Finance, acteur majeur dans le secteur du leasing et de la location longue durée et présent dans 9 pays d’Afrique, de poursuivre son développement avec succès, en comptant sur le soutien et l’expertise de ce consortium ainsi que de CFAO et Optorg qui en demeureront des actionnaires de référence.
Le groupe Alios Finance, continuera ainsi à offrir à ses clients cibles, entreprises et particuliers, la possibilité de financer leurs investissements, en leur proposant une gamme variée de produits financiers, à hauteur de son encours net qui s’élève d’ores et déjà à plus de 200 millions d’euros.
Eversheds assistait Tunisie Leasing, Amen Bank, Proparco et responsAbility avec Boris Martor, associé et Jawad Fassi-Fehri, ainsi que pour les aspects due diligence, Ariane Marceau-Cotte, Marie Paule Noel, Imène Boukadoum, Madonna Gerber et Fares et Raouf El Heni d’Eversheds-El Heni Tunis.
Scemla Loizon Veverka & de Fontmichel (SLVF) représentait AfricInvest, FMO, FinnFund, Bank of Africa Group et Gras Savoye avec François Bourrier-Soifer, associé, et François Gagey en corporate, et Christel Alberti, associée, en droit fiscal.
Le process de vente était organisé par Oddo Corporate Finance, avec Fatine Layt (Président et Associé-Gérant de Oddo Corporate Finance) et Jean-Louis Duverney-Guichard (Gérant spécialisé dans le domaine des institutions financières).