La Commission européenne donne son feu vert à la cession par Areva de New NP (ex Areva NP) à EDF.
Bredin Prat a conseillé Areva dans le cadre de la cession de sa filiale New NP (ex Areva NP), qui regroupe les activités industrielles de conception et de fourniture de réacteurs nucléaires et d’équipements, d’assemblages combustible, de systèmes de contrôle et de services aux centrales nucléaires en exploitation, à EDF.
Lundi 29 mai, la Commission européenne a autorisé EDF à prendre le contrôle de New NP, estimant que l’opération ne soulèverait pas de problèmes de concurrence.
Cette opération s’inscrit dans le cadre du plan global de restructuration d’Areva comprenant notamment une recapitalisation par l’État et des investisseurs stratégiques, ainsi qu’un plan de cession d’actifs. Le 10 janvier 2017, la Commission européenne avait autorisé, au titre des aides d’État, la participation de l’État aux augmentations de capital d’Areva SA et de Nouvel Areva à hauteur de 4,5 milliards d’euros, en subordonnant notamment le versement de cette aide à l’autorisation de la présente opération. L’approbation de la Commission européenne du rachat de New NP par EDF au titre du contrôle des concentrations permet ainsi de remplir cette condition dans les délais prévus.
Dans le cadre de cette opération, Areva était conseillée et représentée devant la Commission européenne par Bredin Prat. L’équipe était constituée d’Olivier Billard et Yelena Trifounovitch, associés, assistés de Guillaume Fabre, Camille Petiau et Clémence Carlier.
Freshfields a conseillé EDF.