Herbert Smith conseille OMV

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Herbert Smith conseille OMV sur l’acquisition des actifs pétroliers de Pioneer en Tunisie.

Herbert Smith Paris LLP a conseillé OMV dans le cadre de l'acquisition des filiales de Pioneer Natural Resources USA Inc. en charge de l'exploration et de la production pétrolière en Tunisie, pour un montant de 866 millions de dollars. La vente a été signée le 6 janvier 2011 et est devenue effective le 18 février après la levée de l'ensemble des conditions suspensives.

Pioneer Natural Resources est une entreprise américaine indépendante spécialisée dans le secteur des hydrocarbures.

OMV est l'une des plus importantes entreprises autrichiennes et un des leaders sur les marchés pétrolier et gazier en Europe centrale. Cette acquisition va permettre à OMV d'augmenter substantiellement ses capacités de production et ses réserves en Tunisie, pays où elle est établie depuis le début des années 70. Herbert Smith Paris conseille OMV sur ses activités en Tunisie depuis 2007.

Selon Mehdi Haroun, associé du département Energie et Infrastructures, qui a dirigé l'équipe, « cette opération a été originale à bien des égards. Ainsi a-t-il fallu tout d'abord réconcilier les différences d'approche entre un vendeur américain et un acheteur européen, notamment en matière de garanties. Mais le défi majeur, peut-être unique dans la carrière d'un avocat d'affaires, a été de prendre en compte les conséquences juridiques de la révolution du jasmin survenue entre le moment de la signature et la clôture de l'opération. »

Mehdi Haroun, avocat associé inscrit à Paris et à Alger, spécialisé dans le domaine de l'énergie et intervenant notamment sur des dossiers en France, en Afrique du Nord et dans les pays arabes, a dirigé l’équipe en charge de la transaction. Il était assisté par Salimatou Diallo, Nora Djeraba, Maïa Melyon et Yann Alix. Les aspects de droit anglais étaient traités par Nina Bowyer (associée) et Isabelle Desgranges à Paris, et par Matthew Job (associé) à Londres. Les aspects de droit public liés aux récents événements politiques en Tunisie ont été traités par Ruxandra Lazar et Mathias Dantin. Charles Kaplan (associé) est intervenu sur les aspects relatifs à l'arbitrage, Sergio Sorinas (associé) et Milena Sabeva se chargeant des aspects de droit de la concurrence. Le cabinet américain Vinson & Elkins, avec comme associé David Cohen assisté principalement de Kevin Atkins, a conseillé Pioneer. Les équipes juridiques d'OMV étaient emmenées par Andreas Aigner et Bernhard Mörth et celles de Pioneer par Mark Berg et Mark Kleinman.

La valeur de l'opération s'élève à 866 millions de dollars, ce qui en fait l'acquisition d’actifs d'amont pétrolier la plus significative à ce jour en Tunisie.


Grenelle du Droit 5 : Thomas Baudesson, candidat au co-bâtonnat de Paris

Grenelle du Droit 5 : Louis Degos, candidat au bâtonnat de Paris

Grenelle du Droit 5 : Besma Boumaza, vice-présidente de l'AFJE