Dentons conseille Servier sur sa prise de participation dans GeNeuro dans le cadre de leur partenariat stratégique ciblant un traitement de la sclérose en plaques.
La firme mondiale Dentons a conseillé Servier, laboratoire pharmaceutique français, dans sa prise de participation dans la biotech suisse GeNeuro, via l’acquisition d’actions détenues par le fonds Eclosion2. Servier devient ainsi actionnaire de GeNeuro.
Une première option d’achat d’actions avait été signée en novembre 2014. Cette acquisition de titres est réalisée dans le cadre d’un partenariat stratégique entre Servier et GeNeuro portant sur le développement et la commercialisation d’un nouveau traitement de la sclérose en plaques. Ce nouveau traitement se concentre sur le développement d’un nouvel anticorps monoclonal (GNbAC1) mis au point par GeNeuro qui cible un facteur causal de la sclérose en plaque.
Servier et GeNeuro ont annoncé le 18 décembre 2015 le lancement de la phase IIb d’essais cliniques de ce traitement, dont les résultats sont attendus fin 2017. Conformément à leur accord de partenariat de licence, Servier versera 37,5 millions d’euros à GeNeuro pour financer la réalisation de la phase IIb, à la fin de laquelle il pourra exercer une option pour obtenir une licence du produit sur tous les marchés (à l’exception des Etats-Unis et du Japon). Sous réserve de la levée d’option de licence, Servier financera par la suite le programme de développement global de la phase III et versera à GeNeuro jusqu’à 325 millions d’euros supplémentaires pour le développement et la commercialisation du traitement, auxquels s’ajouteront des redevances sur les ventes futures.
Dentons a conseillé Servier lors de l’opération, sous la supervision de Jean-Marc Grosperrin, associé, assisté de Didier Fornoni (associé) et Seth Engel (collaborateur). Le cabinet Tavernier Tschanz est intervenu sur les aspects de droit suisse (Jacques Bonvin, associé, et Mehmet Toral, collaborateur).
DeGeneuro était conseillé par le cabinet Hirsch Kobel (Laurent Hirsch, associé).