Allen & Overy conseille Wendel sur la cession de 5.3% du capital de Saint-Gobain et l’émission d’une obligation échangeable en actions existantes de Saint-Gobain d’un montant de 500 millions d’euros.
Allen & Overy Paris a conseillé Wendel SE, l’une des toutes premières sociétés d’investissement cotées en Europe, sur la cession de 5.3% du capital de Saint-Gobain, le leader mondial de l'habitat, et l’émission simultanée d’une obligation échangeable en actions existantes Saint-Gobain.
Wendel a réalisé la cession de 30 millions d’actions, soit 5,3% du capital de Saint-Gobain, pour un montant de 1 155 millions d’euros dans le cadre d’un placement privé auprès d’investisseurs institutionnels en France et hors de France, réalisée par voie de construction accélérée d’un livre d’ordres. Dans le cadre de son programme de rachat d’actions, Saint-Gobain a participé au placement en se portant acquéreur d’un total de 10 millions de titres.
Simultanément, Wendel a émis 500 millions d’euros d’obligations à zéro coupon échangeables en actions Saint-Gobain. Les obligations ont une maturité de 3,2 ans et sont assorties d’une prime d’échange de 35 % par rapport au prix du placement, correspondant à un prix d’échange de 51,98 euros par action Saint-Gobain. Elles seront émises au pair le 12 mai 2016 et remboursées au pair le 31 juillet 2019 (ou le premier jour ouvré suivant si cette date n'est pas un jour ouvré). L’émission, sursouscrite plus de 2 fois, a reçu un vif succès auprès des investisseurs. Les obligations ont été placées essentiellement auprès d’une base d’investisseurs internationaux, notamment français.
Goldman Sachs International était le seul coordinateur global des opérations. Le placement des actions et l'émission des obligations ont été dirigés par Goldman Sachs International et BNP PARIBAS en qualité de teneurs de livre associés.
L'équipe d'Allen & Overy était pilotée à Paris par Marc Castagnède (Associé, Fusions & Acquisitions), assisté d’Olivier Thébault (Counsel, Fusions & Acquisitions) et Paul Renaudin (Collaborateur) sur les aspects corporate. Julien Sébastien (Associé, Marchés de Capitaux Internationaux) est intervenu sur les aspects dette. Sont également intervenues Diana Billik (Associée) et Karin Braverman (Collaboratrice senior) sur les aspects américains de l’opération. Est également intervenu David Sorel (Collaborateur senior) sur les aspects fiscaux.
Goldman Sachs International et BNP Paribas étaient conseillés par White & Case.
Saint-Gobain était conseillé par Bredin Prat.