Lefèvre Pelletier & associés accompagne La Française de l’Energie

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Lefèvre Pelletier & associés accompagne La Française de l’Energie dans son introduction en bourse.

lefevrepelletierLefèvre Pelletier & associés (LPA) a conseillé La Française de l’Energie (LFDE), société spécialisée dans la production et la valorisation du gaz de charbon en France, pour son introduction en bourse sur Euronext à Paris. 

L’opération a permis de lever 37,5 millions d’euros par voie d’une offre au public en France et d’un placement international, pour une valorisation de La Française de l’Energie s’élevant à près de 140 millions d’euros à son premier jour de cotation.

La Française de l’Energie a identifié un potentiel inexploité à ce jour : l’extraction du gaz contenu dans le charbon des anciens bassins houillers français. Cette nouvelle énergie, made in France, représente une formidable opportunité de remplacer les importations actuelles de gaz par un gaz local, plus propre ayant une empreinte carbone 10 fois plus faible, à l’heure où près de 100% des besoins nationaux en gaz sont importés (de Russie ou des USA).

La Française de l’Energie veut se donner les moyens de produire à terme 5 % de la consommation annuelle de gaz en France. Son introduction en bourse permettra de financer les dépenses de mise en production des activités de gaz de charbon en Lorraine, l’acquisition de Gazonor dans le Nord-Pas-de-Calais et la conversion de gaz de mine en électricité.

La Française de l’Energie était conseillée sur les aspects de droit boursier et de droit des sociétés de l’opération par LPA, avec Raphaël Chantelot (associé) et Quentin Brunaud (collaborateur), en collaboration avec le cabinet Nabarro représenté par Alasdair Steele (associé) et David Rivera (US special counsel) pour les aspects de droit boursier américain.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 8 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 20 décembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 18 décembre 2024 :