Dechert conseille Orange dans le cadre de l’acquisition de l’opérateur mobile Airtel au Burkina Faso.
Dechert LLP a conseillé Orange, l’un des principaux opérateurs de télécommunications mondial, dans le cadre du closing de l’acquisition, réalisée conjointement avec sa filiale Orange Côte d’Ivoire, de 100% de l’opérateur mobile Airtel au Burkina Faso auprès de Bharti Airtel International (Netherlands) BV (« Airtel »). Depuis la signature en janvier 2016, Orange a satisfait les conditions pour conclure cette acquisition.
Airtel est le 2ème opérateur mobile burkinabè avec près de 4,6 millions de clients. Sur le marché des services financiers sur mobile, Airtel est le leader incontestable et dispose déjà d’une interconnexion avec Orange Money dans les pays avoisinants permettant les transferts internationaux. Avec le déploiement de la 3.75G dans plus de 100 localités, Airtel se positionne résolument comme le premier fournisseur d’accès à Internet.
Avec 18 millions d’habitants et un taux de pénétration mobile relativement élevé pour la région (80% de la population), le Burkina Faso devient le 20ème pays en Afrique et au Moyen-Orient à rejoindre le groupe Orange.
Dechert LLP est le conseil juridique d’Orange dans le cadre de la préparation et de l’exécution du closing de cette opération. François Hellot et Ermine Bolot, associés Corporate/M&A, ont menés l’équipe de Dechert composée de :
- Guillaume Briant, collaborateur senior, ainsi que Alexia Delahousse, Baba Hady Thiam, Raphaël Sendowski et Thomas Bermudes, collaborateurs, sur les aspects transactionnels ;
- Simon Briggs, associé, et Mike Jarrett, collaborateur senior, sur les aspects de droit anglais ;
- Renzo Marchini, counsel, Pierre-Olivier Ally, collaborateur senior, ainsi que Marie de Jessey, Amira Mnafek et Raphaël Fauchart, collaborateurs, sur les aspects transition services.
Weil Gothsal & Manges LLP est également intervenu comme conseil d’Orange pour le volet réglementaire du closing de cette opération. Yannick Piette, associé, a mené l’équipe de Weil composée de :
- Frédéric Salat Baroux, associé, Marc Lordonnois, counsel et Maria Kabanova, collaboratrice, sur les aspects réglementaires ; et
- Romain Ferla, associé et Alexandre Martin, collaborateur, sur les aspects de concurrence.
L’opération impliquait aussi la participation de conseils locaux au Burkina Faso.