Linklaters a conseillé Aéroports de Paris et Vinci Airports dans le cadre de la privatisation et du financement de l’extension de l’aéroport international au Chili.
Linklaters a accompagné un consortium composé de deux exploitants d’aéroports français, Aéroports de Paris Management, S.A. et VINCI Airports S.A.S. et de l’entreprise de construction italienne Astaldi Concessioni SpA dans la privatisation et le financement de l’extension de l’aéroport de Santiago au Chili.
Pour atteindre l’objectif ambitieux de voir transiter 30 millions de passagers chaque année, un plan de financement de 900 millions de dollar US a été mis en place pour la rénovation du terminal existant et la construction d’un nouveau terminal international (les travaux d’aménagement seront gérés par une joint-venture composée de filiales de Vinci et d’Astaldi).
La structure de financement de ce projet est particulièrement complexe, elle comprend un contrat de prêt à double devise (dollar US et peso Chilien) à travers une répartition des risques bancaires entre Banca IMI, Banco Santander, Caixiabank, S.A., CA-CIB, SocGen, Banco Bice, Banco de Credito e Inversiones et Banco Santander – Chili.
La mise en place d’une équipe multi-juridictionnelle basée à Paris (Paul Lignières, associé, Mark Barges, Counsel, Aurélia Parra et Darko Adamovic, collaborateurs senior) et à New York (Vijaya Palaniswamy, associé, Andrew Compton, Counsel) a été nécessaire pour mener à bien cette importante opération.
L’équipe de Linklaters à Paris est très active depuis de nombreuses années sur des projets d’infrastructure et notamment relatifs aux aéroports et est reconnue pour son expérience dans ce secteur. Elle intervient régulièrement aux côtés des investisseurs, des sponsors et des banques sur des opérations de privatisations aéroportuaires en France et à l’international.