Les cabinets Clifford Chance et Orrick Rambaud Martel interviennent sur la cession par l'un des fonds gérés par InfraRed de 42 % du capital social d'Atlandes à Crédit Agricole Assurances et AXA IM - Real Assets.
Crédit Agricole Assurances, en partenariat avec AXA Investment Managers - Real Assets (pour le compte d'AXA France et AXA Germany), viennent de finaliser l'acquisition de 42% du capital d'Atlandes, société concessionnaire de l'autoroute A63, auprès d'InfraRed Capital Partners, l'un des leaders de la gestion d'investissements en immobilier et infrastructure. Les 58 % restants sont détenus par d'autres investisseurs industriels et financiers, minoritaires.
L'A63 est une autoroute de 104 kilomètres dans le Sud-Ouest de la France, reliant Bordeaux à la frontière espagnole et comprenant deux postes de péage. Cet actif stratégique, ouvert en 2011, relie le nord de l'Europe et la péninsule ibérique et est emprunté par plus de 30 000 véhicules internationaux de tout type par jour.
Le cabinet Clifford Chance accompagnait InfraRed à la vente avec, à Paris, Benjamin de Blegiers (Associé), Olivier Jouffroy (Counsel) et David Smith pour les aspects M&A, Gauthier Martin (Counsel) et Jean-Baptiste Merigot de Treigny (Avocat) pour les aspects de Droit Public et Chloé Desreumaux (Avocat) pour les aspects Finance. Frédérique Davister (Avocat) du bureau Luxembourgeois de Clifford Chance est également intervenue sur l'opération.
Les acquéreurs étaient, quant à eux, représentés par Orrick Rambaud Martel en France, avec une équipe emmenée par Patrick Tardivy (Associé) et composée de Lara Kerouedan (Avocat) pour les aspects M&A, Jean-Luc Champy (Associé), Geoffroy Berthon et Janina Dahmouh (Avocats) pour les aspects Droit Public, Amaury de Feydeau (Associé) et Tristan Dupuy-Urisari (Avocat) pour les aspects Finance et Michel Roseau (Senior Counsel) pour les aspects Concurrence, et par Arendt & Medernach au Luxembourg.