Linklaters a conseillé les prêteurs sur le financement d’un portefeuille de projets éoliens et solaires situés en France et représentant une capacité installée cumulée de plus de 180 MW.
Linklaters a conseillé un groupement de banques françaises conduites par Auxifip, Caisse d’Epargne CEPAC et Crédit Agricole du Languedoc en qualité d’arrangeurs mandatés dans le cadre du financement à recours limité d’un portefeuille de neuf projets (sept éoliens et deux solaires) développés en France par Valeco et représentant une capacité installée cumulée de plus de 180 MW, dans lesquels Mirova-Eurofideme 3 a acquis une participation de 49 % préalablement à la clôture financière.
Le montant total de l’investissement s’élève à près de 300 millions d’euros. Les banques ont accompagné le Groupe Valeco et Mirova dans une structuration financière innovante de nature à assurer la résilience du portefeuille face aux risques qui lui sont propres et notamment en cas d'une éventuelle transition de certains parcs vers le complément de rémunération.
Les projets, qui entreront progressivement en exploitation entre 2016 et 2018, produiront 430GWh d’électricité verte chaque année, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 140,000 foyers.
L’équipe multidisciplinaire de Linklaters qui a conseillé les prêteurs était dirigée depuis Paris par François April, associé au sein du département Projets, épaulé par Samuel Bordeleau, collaborateur senior. Leur équipe était composée également de Paul Lignières (associé), Marianna Frison-Roche et Thibaud Troublaïewitch (collaborateurs) sur les aspects droit public et réglementaires, par Cédric Sinarinzi, Romain Marchand et Nathanaël Caillard (collaborateurs) sur les aspects financement et projet, par Cyril Boussion (associé) sur les aspects fiscaux et par Françoise Maigrot (associée) et Nawel Belabdelouahab (collaboratrice) sur les aspects immobiliers.
Autres conseils :
Pour les emprunteurs : Green Giraffe, DLA Piper et Noveo Finance.
Pour les prêteurs: Everoze, Deloitte and Baringa.