Gide conseil de Polski Fundusz Rozwoju S.A.

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Gide conseille Polski Fundusz Rozwoju S.A. sur l’acquisition de 32,8 % des actions de Bank Pekao par PFR et Powszechny Zakład Ubezpieczeń S.A. (PZU).

gideLe cabinet d’avocats international Gide a conseillé Polski Fundusz Rozwoju S.A. (PFR) lors de l’acquisition par PFR et Powszechny Zakład Ubezpieczeń S.A. (PZU) de 32,8 % des actions de Bank Polska Kasa Opieki S.A. (Bank Pekao) auprès du groupe UniCredit S.p.A.(UniCredit).

PFR et PZU ont signé un accord avec UniCredit pour l’achat de 32,8 % des actions de Bank Pekao pour un montant total de 10,6 milliards de zlotys (2,65 milliards d'euros environ). La structure de l’opération prévoit l’acquisition directe par PFR de 12,8 % des actions de Bank Pekao pour un montant total de 4,1 milliards de zlotys (1,025 milliard d'euros environ), ainsi que l’acquisition indirecte par PZU de 20 % des actions de Bank Pekao pour un montant total de 6,5 milliards de zlotys (1,625 milliard d'euros environ).

Bank Pekao pourra en outre acquérir des parts de Pioneer TFI, Pioneer PTE et Xelion auprès de UniCredit, devenant de ce fait le propriétaire exclusif de ces filiales.

Dans le cadre de cette transaction, Gide a conseillé PFR, partenaire financier stratégique de PZU en vue de créer un groupe bancaire polonais de premier plan et à fort potentiel de croissance, sur la négociation du contrat de vente de 32,8 % des actions de Bank Pekao par UniCredit, ainsi que sur la documentation relative à la transaction. L’équipe était composée de Dariusz Tokarczuk et Mateusz Chmielewski, associés de Gide en Pologne, et Dorota Jenerowicz et Olga Czyżycka.

"Nous sommes très heureux d’avoir participé à une opération aussi importante pour le secteur financier polonais, visant à renforcer la stabilité financière de l’économie polonaise et créer de nouvelles perspectives pour son développement", indique Dariusz Tokarczuk, associé responsable du département Fusions-Acquisitions de Gide à Varsovie.

"Il s’agit sans aucun doute de l’une des plus importantes opérations du secteur bancaire polonais de ces dernières années. Nous sommes heureux d’avoir contribué au succès de cette phase importante de la transaction", ajoute Mateusz Chmielewski, associé responsable du départementMarchés de Capitaux du cabinet à Varsovie.

Bank Pekao (Bank Polska Kasa Opieki S.A.) est l’une des plus grandes et anciennes institutions financières en Pologne. Elle est cotée à la bourse de Varsovie. Depuis 1999, elle fait partie du groupe UniCredit.

PZU (Powszechny Zakład Ubezpieczeń S.A.) est la plus grande entreprise polonaise d’assurance. À la suite de l’acquisition de Bank Pekao, elle deviendra le plus grand groupe financier d’Europe centrale, leader dans les secteurs de l'assurance, de la banque et de la gestion d'actifs.

PFR (Polski Fundusz Rozwoju) est un groupe financier public proposant des instruments pour le développement des entreprises, des autorités locales et des particuliers investissant dans la croissance sociale et économique durable du pays. Dans le cadre de cette opération, l’objectif de PFR, en tant que partenaire financier stratégique historique de PZU, est de soutenir cette dernière lors de la réalisation d’une stratégie de création d’un groupe bancaire polonais à fort potentiel de croissance.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 22 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 17 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 15 janvier 2025 :