Goodwin conseille Céréa Capital et BPIfrance dans leur entrée au capital du groupe GPS.
Le groupe GPS réorganise son capital et sa structure financière, avec l’entrée au capital du fonds Céréa Capital II et BPIfrance.
L’opération se traduit par la sortie partielle des trois actionnaires minoritaires entrés en 2008 (ARKEA, BNP Développement, Etoile ID), par le renforcement au capital de Jean-François Baus (Directeur général) et par l’arrivée de Céréa Capital et Bpifrance.
Basé à Bordeaux, le Groupe GPS est spécialisé dans la logistique d’emballages industriels, utilisés pour le transport de matières pâteuses ou liquides telles que le caoutchouc naturel et synthétique, ainsi que de matières premières alimentaires. Il propose une prestation complète et externalisée de location de caisses métalliques réutilisables, de la mise à disposition jusqu’au repositionnement chez le client.
L’ambition du Groupe est de poursuivre la tendance de forte croissance entamée en 2008, en doublant son parc propre de caisses et en étendant sa présence géographique en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud. Le soutien du fonds Céréa Capital et de Bpifrance va permettre d’accompagner la structuration de l’entreprise et le passage de témoin entre Benoit Arnaud et son Directeur général Jean-François Baus, destiné à lui succéder. Enfin, GPS bénéficiera de l’expertise de Céréa Capital pour accélérer son développement vers de nouvelles applications liées à l’agrobusiness.
Intervenants juridiques de l’opération :
Conseil acquéreurs (Céréa Capital et BPIfrance)
- Structuration corporate: Goodwin avec Thomas Maitrejean (associé) et Félicien Bardsley,
- Structuration de dette : Goodwin avec Adrien Paturaud et Nathalie Barzilai. Hogan Lovells avec Sabine Bironneau, Baptiste Gelpi et Claire Fruchet
- Structuration fiscale : Arsene Taxand, avec Alexandre Rocchi, Edith Benfredj-Coudounari, et Ulysse.
Conseil GPS
Exeme avec Pierre Gramage.