Brunswick Société d'Avocats conseille un pool d’investisseurs dans le cadre de la levée de fonds de Cozynergy.
L’équipe capital investissement de Brunswick Société d’Avocats a conseillé les fonds Demeter 3 amorçage (Demeter Partners), We Positive Invest (Crédit Mutuel Arkéa), Aviva Impact Investing France (géré par Le Comptoir de l’Innovation), IRDI (IRDI SORIDEC Gestion) et BTP Capital Investissement dans le cadre de la seconde levée de fonds de Cozynergy, leader français de la rénovation énergétique.
Créée en 2013 par Nicolas Durand et implantée avec succès dans quatre régions stratégiques (Toulouse, Bordeaux, Montpellier et Le Chesnay), Cozynergy propose aux propriétaires une offre globale de rénovation énergétique se positionnant comme le contact unique certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Forte d’une croissance supérieure à 100 % par an, son modèle économique repose sur des solutions simples et clés en main et un accompagnement des particuliers dans toutes les étapes de leurs projets. Cozynergy se démarque également par son investissement en R&D (obtention en 2014 du Label FCPI Innovation de BPI France), elle a notamment créé une application permettant à ses commerciaux de réaliser, chez les particuliers, les études thermiques et financières de rénovation énergétique, en tenant compte des subventions de 30 à 80 % et en proposant la pose de panneaux photovoltaïques.
Cozynergy vient de finaliser une levée de fonds de 4,5 M€ auprès de We Positive Invest (Crédit Mutuel Arkéa), Aviva Impact Investing France (géré par Le Comptoir de l’Innovation), IRDI (IRDI SORIDEC Gestion) et BTP Capital Investissement qui font leur entrée au capital au côté de l’investisseur historique, Demeter 3 amorçage (Demeter Partners), qui réinvestit dans l’entreprise.
Ce second tour de table, va permettre à Cozynergy, d’une part, de déployer son offre globale sur tout le territoire en ouvrant des agences à Paris Est, Lille, Rennes, Strasbourg, Nice et Lyon, permettant la création de 30 nouveaux emplois ; et d’autre part, de poursuivre la digitalisation de ses process. Cozynergy entend ainsi décupler sa part de marché dans les cinq ans tout en renforçant sa place de leader dans la rénovation énergétique.
Dans le cadre de cette levée de fonds, les investisseurs étaient conseillés par l’équipe corporate de Brunswick Société d’Avocats avec Philippe Beauregard, avocat associé, Céline Leparmentier et Faustine Paoluzzo, avocates. Cette opération illustre à nouveau l’expertise du cabinet dans les secteurs du Capital innovation et de l’énergie, domaines de prédilection des équipes au même titre que les biotech, medtech ou les NTIC. L’équipe était en effet intervenue auprès de Demeter 3 amorçage lors de son entrée au capital de Cozynergy en 2014.
*************
Conseil juridique investisseurs
Brunswick Société d’Avocats (Corporate : Philippe Beauregard, avocat associé, Céline Leparmentier et Faustine Paoluzzo, avocates)
Conseil juridique cible
Avocatio (Céline Albar et Nicolas Boschin)