McDermott Will & Emery conseille Socotec, Cobepa et Five Arrows dans le cadre de l’Acquisition du Groupe ESG.
Le cabinet d’avocats d’affaires McDermott Will & Emery a conseillé le groupe Socotec, société française spécialisée dans la gestion des risques, et ses actionnaires, Cobepa et Five Arrows, dans le cadre de l’acquisition du groupe ESG, leader des Testing, Inspection, Certification (TIC) dans les secteurs Construction-Infrastructures au Royaume-Uni.
Jusqu’ici détenue majoritairement par le fonds d’investissement 3i Group et des fonds gérés par ce dernier, la société ESG, rachetée pour un montant non dévoilé, dispose de 28 sites implantés au Royaume-Uni et en Irlande, compte 1.400 salariés et réalise près de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Socotec compte 5.200 salariés (dont 4.600 en France) et se présente comme le numéro un de l’inspection d’équipements et d’installations dans le secteur de la construction en France, avec « 30 à 35% » de parts de marché.
Grâce à cette opération, Socotec, qui vise un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros en 2020 contre 516 millions en 2015, disposera d’une plateforme au Royaume-Uni et franchit une étape décisive dans son projet de devenir le leader européen des TIC dans les secteurs Construction-Infrastructures.
McDermott Will & Emery est intervenu aux côtés de Socotec, Cobepa et Five Arrows sur les aspects corporate avec Grégoire Andrieux, Pierre-Arnoux Mayoly (associés Paris), Eleanor West (associée Londres), Nicolas de Courtivron, Shirin Deyhim, Tess Souquet Basiege, Caroline Thackeray et Matthew Chen (collaborateurs), accompagnés de Lionel Lesur, David Henry et Michal Kocon sur les aspects de droit de la concurrence ainsi qu’Antoine Vergnat et Côme de Saint-Vincent sur les aspects de droit fiscal. Travers Smith conseille 3i Group.