Baker & McKenzie conseille Rio Tinto dans le cadre de la cession de son activité talc à Imerys, pour 340 millions de dollars US.
Baker & McKenzie a conseillé le géant minier Rio Tinto dans le cadre de la cession à 100% de son activité talc à la société de minéraux industriels Imerys SA, pour 340 millions de dollars US. Cette transaction finalisée le 1er août 2011 est la dernière d’une série de plus de 20 cessions réalisées par Rio Tinto depuis 2008, totalisant un produit brut de plus de 11 milliards de dollars US.
Richard Blunt, associé du bureau Baker & McKenzie de Londres qui a supervisé l’opération, a déclaré : « Nous sommes ravis d’avoir accompagné un éminent client comme Rio Tinto dans le cadre de cette nouvelle cession qui s’inscrit dans la stratégie de spécialisation de la société dans des actifs de plus grande envergure. Cette transaction illustre une fois de plus notre capacité à combiner notre connaissance du secteur à notre expertise des transactions de fusions/acquisitions internationales. »
Le 23 février 2011, Imerys a remis une offre ferme à Rio Tinto pour l’acquisition de son activité talc. L’offre a été acceptée le 10 juin 2011 et la transaction finalisée le 1er août 2011 suite à l’obtention des autorisations nécessaires aux États-Unis et en Europe. L’activité talc concernée par la cession représente près de 1 000 salariés répartis sur 20 sites en Europe, Amérique du Nord, Australie et Asie.
Rio Tinto est un géant minier dont le siège est situé au Royaume-Uni, regroupant Rio Tinto plc, société cotée aux Bourses de Londres et de New York, et Rio Tinto Limited, société cotée à la Bourse d’Australie. Imerys SA est leader mondial des minéraux industriels, cotée à la Bourse de Paris (Euronext Paris).
A Paris, l’équipe Baker & McKenzie LLP était principalement composée d’Alyssa Gallot, associé et Guillaume Nataf, collaborateur senior, pour les aspects M&A et d’Olivier Vasset, associé, pour le volet social.
Samantha Mobley, associée Competition & Trade UE du bureau de Londres, Brian Burke, associé Antitrust du bureau de Washington, ainsi que Susannah Davies, Alexandros Stratakis et Patrick O’Gara, collaborateurs du bureau de Londres de Baker & McKenzie, sont également intervenus dans le cadre de cette transaction.