Clifford Chance conseille le premier financement de projet pour une centrale à cycle combiné gaz en Turquie.
Le cabinet d'avocats d'affaires international Clifford Chance a conseillé Yeni Elektrik Üretim sur la clôture d'un financement à recours limité de $780 millions de dollars US pour le développement et la construction d'une centrale à cycle combiné gaz de 865 mégawatt à Gebze en Turquie. Il s'agit du premier projet de financement à recours limité pour une centrale à cycle combiné gaz marchande sur le marché de l'énergie turc.
Les actionnaires du projet sont, à 60%, Unit Investment N.V. (un opérateur basé à Amsterdam possédant des actifs importants dans le secteur de l'énergie turc) et à 40%, Ansaldo Energia S.p.A (un important constructeur de centrales et membre du groupe Finmeccanica).
Le financement a été mis en place par Türkiye Garanti Bankasi A.S., Türkiye Is Bankasi A.S., Vakiflar Bankasi T.A.O. et Yapi ve Kredi Bankasi A.S. Chacune d'elles a contribué à hauteur de 25% des facilités de crédit. Le coût total du projet est estimé à 1 milliard de dollars US.
Erhan Üzil, Directeur Général et Directeur du groupe corporate finance de Unit Investment N.V. a déclaré : "Nous sommes heureux d'avoir conclu ce financement de projet important qui représente une nouvelle étape dans l'évolution du marché d'électricité turc. Dès le début, nous avons cherché à structurer le financement de sorte que les actionnaires puissent bénéficier d'un droit de recours limité tout en gardant la flexibilité en ce qui concerne la gestion de notre entreprise et la possibilité de profiter de la situation idéale de la centrale et sa compétitivité dans un marché d'électricité turc en croissance".
Nicholas Wong, associé chez Clifford Chance, commente : "Sur les 5 dernières années, notre cabinet est intervenu sur une grande majorité des financements de projets dans le domaine de l'énergie turque. Nous sommes ravis d'accompagner nos clients locaux et internationaux sur ces dossiers."
L'équipe finance de Clifford Chance était composée des associés du bureau de Paris : Nicholas Wong et Anthony Giustini, avec la collaboration d'Adrien Belanger, Philip Sealey et Laura Marriott. L'équipe construction de Clifford Chance était composée de l'associé du bureau de Londres Tim Steadman, assisté de Matthew Mulqueen et Irina Steinberg.
Yeni Elektrik était conseillé sur les questions de droit turc par Gökhan Eraksoy, Onur Gunel and Asl? Pinar Akbaydogan de l'équipe Hergüner Bilgen Üzeke Attorney Partnership.
Les prêteurs étaient représentées par White & Case. L'équipe de White & Case était composée de l'associé Jason Kerr, assisté des avocats Carina Radford, Paul Simpson et Emily Pender.