Linklaters conseille Peugeot Citroën

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Linklaters conseille le Groupe Peugeot Citroën (PSA) dans le cadre de l’alliance stratégique mondiale avec General Motors (GM), consistant en la création d’une joint venture d’achats en commun, le développement en commun de plusieurs modèles de véhicules via le partage de plateformes automobiles ainsi qu’une prise de participation minoritaire de GM dans PSA. 

Le montant total de l’augmentation de capital envisagée est d’environ 1 milliard d’euros. PSA et GM ont réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de respectivement environ 60 et 108 milliards d’euros. Le montant total des synergies attendues de cette alliance s’élève à environ 1,4 milliards d’euros (2 milliards de dollars US) par an dès la cinquième année de la mise en œuvre de l’alliance. La mise en place de cette alliance nécessite l’autorisation de diverses autorités de concurrence, notamment en Europe et en Asie.

L’équipe internationale de Linklaters constituée pour les besoins de cette opération est menée par Anne Wachsmann et Olivier d’Ormesson, associés en concurrence à Paris, assistés de Clara Robert-Heidmann et Emily Xueref-Poviac. Les bureaux de Linklaters notamment à Düsseldorf, New York et Varsovie, interviennent également sur cette opération avec le concours des associés Daniela Seeliger (Allemagne), Thomas McGrath (USA), et Malgorzata Szwaj (Pologne).

L’équipe concurrence de Linklaters Paris conseille PSA depuis de nombreuses années et intervient régulièrement dans des transactions majeures. Les équipes sont notamment intervenues récemment sur les deux phases II de la fusion entre Transdev et Veolia ainsi que sur le rapprochement entre la branche Energy International de GDF Suez et International Power.

Autres conseils

Bredin Prat conseille PSA pour les aspects Corporate & Finance de l’alliance
Freshfields Bruckhaus Deringer conseille GM


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 8 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 20 décembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 18 décembre 2024 :