SJ Berwin conseille Publicis Groupe et France Télécom-Orange

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

SJ Berwin conseille Publicis Groupe et France Télécom-Orange sur la création d’un pôle venture en partenariat avec Iris Capital.

SJ Berwin a conseillé Publicis Groupe et France Télécom-Orange, qui, en partenariat avec la société de gestion de fonds de capital-risque, Iris Capital Management, ont créé un nouvel acteur européen de capital-risque investissant dans des sociétés de l’industrie numérique, notamment l’économie de l’immatériel et les technologies de l’information.

Orange et Publicis ont pris chacune 24.5 % du capital de la société de gestion Iris Capital Management, l’équipe de gestion d’Iris conservant une participation majoritaire (51 %) dans la société. C’est la première fois que deux sponsors de secteurs différents s'associent de la sorte pour créer un pôle d’investissement dans l’industrie du numérique.

Les investissements seront effectués via trois fonds créés à cet effet : OP Ventures Growth, OP Ventures Global et OP Ventures Early Stage. Les fonds OP Ventures Growth et OP Ventures Global sont opérationnels dès maintenant, tandis que OP Ventures Early Stage démarrera son activité au second trimestre 2012.

Orange et Publicis se sont engagées à investir chacune 75M€ dans ces nouveaux fonds, auxquels s’ajoutent les investissements d’investisseurs existants, notamment le Fonds Européen d'Investissement et CDC Entreprises, portant la capacité totale des fonds d’Iris à plus de 300M€.

Ces trois fonds investiront dans des entreprises non cotées, détenant une forte capacité d’innovation et qui se concentrent sur les économies et technologies numériques (économie de l’immatériel, technologies de l'information et éléments d'infrastructure liés à l'économie numérique).

Les trois fonds investiront tant dans des sociétés dites "start-up", que dans de jeunes entreprises (dites"early stage") mais également dans des entreprises de plus grande maturité ("growth"), en France et dans le monde.

La création de cet investisseur unique, spécialisé dans l'économie numérique, a pour objectif de favoriser la recherche et le développement en France et en Europe, et d'encourager les entreprises du secteur des médias télécoms à innover et se développer.

SJ Berwin a conseillé Orange et Publicis tout au long de cette opération unique, aussi bien dans la recherche du partenaire venture que lors de la négociation avec la société de gestion Iris Capital Management et les investisseurs existants et finalement dans la création des fonds eux-mêmes.

George Pinkham, associé en charge du projet, déclare : "Nous sommes très fiers d'avoir pu accompagner Publicis Groupe et France Télécom-Orange dans ce projet qui a duré plus d'un an et d’avoir pu ainsi montrer les différentes facettes de nos compétences."


Conseil de Publicis Groupe et France Télécom-Orange :

SJ Berwin :
- Création de fonds : George Pinkham, associé, assisté de Marie Save de Beaurecueil et Sarah Michel, collaboratrices
- Corporate : Pierre-Louis Périn, associé, assisté de Fanny de la Porte des Vaux, collaboratrice
- Fiscalité : Sylvie Vansteenkiste, associée, assistée d’Emilie Renaud et Raphaël Pécout, collaborateurs

Conseil de Publicis Groupe :
- SJ Berwin, sur les aspects Concurrence : Marc Lévy, associé, assisté d'Elise Massé, collaboratrice


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 9 juillet 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 4 juillet 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 2 juillet 2024 :